- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Manifestations nationales : la FSD25 s’investit dans « Rêves de gosse »Manifestations nationales : la FSD25 s’investit dans « Rêves de gosse »
Dans le cadre d’ateliers pédagogiques de production de savoirs, 4 directeurs stagiaires en formation à l’ENPJJ s’impliquent dans « Rêves de gosse ».
Manifestations nationales : la FSD25 s’investit dans « Rêves de gosse »
Dans le cadre d’ateliers pédagogiques de production de savoirs, 4 directeurs stagiaires en formation à l’ENPJJ vont s’impliquer dans la manifestation nationale « Rêves de gosse ».
Les ateliers pédagogiques de production de savoirs
Chaque année, les stagiaires en formation statutaire de directeurs des services, répartis en groupes de travail, explorent une thématique liée à une question professionnelle dans le cadre d’ateliers pédagogiques de productions de savoirs (APPS). Cette modalité pédagogique les invite à formuler des hypothèses, envisager des perspectives ou formuler des préconisations au regard de la thématique retenue, à l’aune de la place d’un directeur des services (DS). Les APPS visent notamment à susciter des échanges entre stagiaires et professionnels, à leur permettre d’approfondir la connaissance de l’environnement et des enjeux de leur futur métier, ou encore de s’initier à la démarche méthodologique de recherche en sciences humaines et sociales. En 2017, les APPS ont été enrichis d’un nouvel objectif pédagogique. Il s’agit essentiellement de permettre aux directeurs stagiaires de mobiliser la méthodologie de projet et la recherche de partenariat ainsi que de les familiariser aux fonctions inter-institutionnels, en lien avec les manifestations nationales.
Les manifestations nationales, support essentiel à l’action éducative
Les manifestations nationales sont un support essentiel et complémentaire à l’action éducative menée au quotidien par les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Elles visent à développer les capacités relationnelles et de socialisation des jeunes confiés à l'institution.
La participation de l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) permet aux futurs professionnels, dès leur formation, de mesurer l'impact de ce type d'actions sur l'amélioration de la qualité des prises en charges éducatives et de s'y investir. Cette année, l’ENPJJ sera donc représentée pour la première fois par une équipe de 4 directeurs issus de la 25ème promotion (FSD 25), dans la manifestation « Rêves de gosse ».
« Rêves de gosse », vecteur de promotion de la santé
Cet événement a vocation à promouvoir la rencontre et l'acceptation du handicap en réunissant des jeunes d'horizons très variés autour de la réalisation commune d'une « action remarquable » et d'un « tour de France aérien », qui se dérouleront du 26 mai au 3 juin 2017 dans 9 villes étapes. Partant du constat que la santé est un levier important de l'action éducative, comme en témoigne l'investissement de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans le programme national « PJJ promotrice de santé », les directeurs stagiaires ont choisi d' inscrire leur collaboration dans cette thématique, à travers une action qui sera déployée sur le territoire de la Direction Territoriale Meurthe et Moselle/Meuse/Vosges, lors de l'étape de Chambley.
Véritable challenge, cette participation sera l'occasion pour cette équipe de « directeurs en devenir » de se confronter au pilotage de projet dans le cadre d'un événement d'ampleur nationale, réunissant une multitude de partenaires, ce qui en fait sa complexité mais aussi toute sa richesse !
Article rédigé par Léonore BRESSON et Florence SANFILIPPO, DPJJ Stagiaires, FSD 25