- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › « La place des émotions dans le travail socio-éducatif »« La place des émotions dans le travail socio-éducatif »
Les 9 et 10 novembre, les 17èmes journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ porteront sur la place des émotions dans le travail socio-éducatif.
« La place des émotions dans le travail socio-éducatif »
17èmes journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ
Les 17èmes journées de valorisation de la recherche se tiendront les 9 et 10 novembre 2016 au site central de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Elles porteront sur la place des émotions dans le travail socio-éducatif.
Un événement scientifique attendu
Les 17èmes journées de valorisation de la recherche se dérouleront au site central (Roubaix – Nord) de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) les mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016. Organisé par l’ENPJJ, en partenariat cette année avec le laboratoire de psychologie PSITEC (Université Lille 3) et l’École supérieure du professorat et de l’éducation Lille-Nord de France (ÉSPÉ-LNF), cet événement scientifique s’adresse aussi bien aux professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qu’aux professionnels des champs scolaire, éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toute personne concernée par la thématique abordée.
Après le décrochage et le raccrochage scolaires ou plus récemment la célébration des 70 ans de justice pénale des mineurs, ces journées consacreront la place des émotions dans le travail socio-éducatif.
La place des émotions dans le travail socio-éducatif
Depuis plus d’une vingtaine d’années, la psychologie cognitive et les neurosciences ont intégré les processus émotionnels au sein de leurs modèles. Cet intérêt scientifique s’est généralisé aux autres disciplines, en particulier celles qui ont à voir avec le travail éducatif (histoire, philosophie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, etc.), à tel point que certains ont parlé d’un « tournant émotionnel » en sciences sociales.
En quoi cette prise en compte des émotions peut-elle renouveler la compréhension et la pratique du travail éducatif ?
Au cours de ces deux journées, il s’agira de faire un tour d’horizon pluridisciplinaire pour analyser la place des émotions dans le travail socio-éducatif avec les adolescents. Les notions d’« intelligence émotionnelle » ou de « compétence émotionnelle » viennent aujourd’hui à l’esprit et il conviendra, comme le font les neurosciences cognitives, d’interroger l’importance des émotions dans les processus de prise de décision, en particulier à l’adolescence. Les contributions viseront aussi à montrer la pluralité des manières de s’appuyer sur la prise en compte des émotions pour comprendre le travail éducatif. Ainsi, les axes du colloque permettront d’aborder d’autres thématiques telles que les émotions sociales, la relation affective professionnel-usager ou encore le travail émotionnel des professionnels.
>> Télécharger le programme <<
Consulter le programme complété (Errata)
Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles. Les formulaires d’inscription sont à retourner complétés à l’adresse recherche.enpjj-roubaix@justice.fr avant le 14 octobre 2016.
- Télécharger le formulaire d’inscription (Public PJJ)
- Télécharger le formulaire d’inscription (hors PJJ)