Revue d’histoire de l’enfance irrégulière : le 16ème numéro disponible

Le 16ème numéro de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière – La part scolaire : jeunesse irrégulière et école (XIXème – XXème siècles) est disponible.

Revue d’histoire de l’enfance irrégulière : le 16ème numéro disponible

Le 16ème numéro de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière – La part scolaire : jeunesse irrégulière et école (XIXème – XXème siècles) est disponible aux Presses Universitaires de Rennes.

Un dossier consacré à la jeunesse irrégulière face à l’école

Couverture du 16ème numéro de RHEICe 16ème numéro de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière (RHEI) consacre un dossier aux jeunes éloignés de l’école ordinaire ou régulière et notamment :

  • Aux jeunes mendiants parisiens à la fin du XIXème siècle ;
  • Aux enfants roms en Italie, du Risorgimento jusqu’à nos jours ;
  • Aux mineurs de justice québécois bénéficiant d’une méthode d’instruction avant-gardiste dans l’institution de Boscoville.

L’histoire de la prise en charge des enfants déficients, par l’Education nationale, est évoquée à travers une analyse biographique croisée et un témoignage. Ces recherches permettent d’interroger l’histoire de l’instruction là où elle ne va pas de soi, là où la dimension éducative – ou réputée telle – prime. Elles mettent en lumière un envers de l’école ordinaire, où l’exposition aux savoirs est considérée comme prioritaire.

Ce numéro est disponible aux Presses Universitaires de Rennes.

Une revue de référence

La Revue d’histoire de l’enfance irrégulière est l’une des quatre publications de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Elle se spécialise dans le champ de l’enfance et de la jeunesse dites marginales ou marginalisées. Considérée comme une revue « référente » selon la classification de l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) pour les sciences de l’éducation, elle est le fruit d’une collaboration entre l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM) et l’ENPJJ.

Voir les anciens numéros