Du 21 au 23 novembre 2022 à Nice, le pôle territorial de formation Sud-Est (Marseille - Bouches-du-Rhône) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise une formation intitulée « Parlons de religion avec les adolescents : s'initier à la pédagogie du fait religieux » à destination des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 20 octobre 2022.

Au quotidien, les professionnels sont régulièrement sollicités sur le registre religieux par les mineurs et leurs familles, et le fait religieux semble de fait participer plus largement à la construction identitaire des adolescents. Echanger avec un jeune de ses convictions, notamment religieuses, est souvent un exercice pédagogique considéré comme périlleux pour les professionnels du champ social. Comment les professionnels peuvent-ils trouver des réponses et accompagner au mieux les mineurs tout en conservant une posture de neutralité ? Comment utiliser le fait religieux comme matériau de travail éducatif ? Comment apprendre à parler de religion laïquement avec les jeunes ?
Cette formation vise à guider les professionnels dans leurs réponses et leurs positionnements face à l’expression de la religiosité des mineurs, notamment quand elle apparaît comme un élément de compréhension important de sa situation et un levier de l’action éducative à conduire.
>> Consulter la plaquette de présentation <<
>> Consulter le programme <<
INFORMATIONS PRATIQUES
Modalité : Présentiel. Splendid Hôtel - 50, Boulevard Victor Hugo, 06000 Nice
Date limite d’inscription : Jeudi 20 octobre 2022
Public visé : 20 places : Professionnels de la PJJ (Secteur Public / Service Associatif Habilité)
Procédure d’inscription
- Professionnels PJJ SP : les inscriptions sont à effectuer via Harmonie.
Numéro de session : 50983782
- Professionnels PJJ SAH : Fiche d’inscription à retrouver en ligne
sur Offre-fc.enpjj.fr, rubrique « Fiches de candidature »
Accès direct / Les fiches d’inscription sont à retourner directement
au PTF (ptf-marseille@justice.fr)