Le pôle territorial de formation Île-de-France Outremer de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), en lien avec la direction interrégionale Île-de-France outremer (DIR IDFOM) de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), organise les 19 et 20 décembre 2024 à Paris une formation intitulée « Les enjeux de la prise en charge des mineurs de retour de zones d’opérations terroristes en Île-de-France », à destination des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et de la protection de l’enfance de l’Île-de-France concernés par ces prises en charge.

>> Consulter le programme <<
Présentation
Un an et demi après le dernier rapatriement de plusieurs familles françaises ayant rejoint les rangs de Daesh en Syrie (été 2023), l’Ile de France, comme le reste du territoire national, connaît toujours des retours de mineurs perlés, par la procédure de rapatriement du protocole Cazeneuve. À ce jour, 103 mineurs sont confiés aux services franciliens de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE), soit 40 % des mineurs « returnees » pris en charge au niveau national par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Ainsi, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, dans le cadre du protocole PJJ/ASE et de l’instruction interministérielle du 21 avril 2022 relative à la prise en charge des mineurs à leur retour de zones d’opérations de groupements terroristes, restent pleinement mobilisés sur ces suivis.
Pour les soutenir dans les nouveaux accueils ou dans la continuité de la prise en charge au long terme, il est essentiel de former les agents tant ces mesures peuvent interpeller les équipes par les problématiques qu’elles soulèvent, les procédures qu’elles impliquent et le nombre important de partenaires qu’elles mobilisent.
La formation de 2 jours, les 19 et 20 décembre 2024, vise à fournir un niveau de connaissances socle, pour les professionnels de la PJJ et de l’ASE nouvellement désignés sur ces suivis.
Elle se tiendra au Foyer des jeunes travailleurs de la Cité des Fleurs (29, rue Gauthey, 75017 Paris).
Accès en transports en commun : Brochant – Métro Ligne 13, Le Cardinet – Métro Ligne 14/Transiliens, Porte de Clichy - RER C.
Un service de restauration est possible sur place au self du FJT (paiement par espèce ou chèque uniquement).
Accueil café à 8 heures 45, démarrage des interventions à 9 heures 30.
Les contenus :
- Rôle des acteurs et articulations partenariales antre les services judiciaires, sociaux, et médicaux au niveau national, ainsi que leur déclinaison au niveau des départements.
- Témoignages de professionnels de terrain (PJJ, ASE, ARS) sur leur expérience des enjeux cliniques et éducatifs de ces prises en charges.
- Table-ronde permettant aux participants d’approfondir les différents aspects du travail autour de ces enfants : la MJIE « retour de zone » et l’AEMO ; judiciarisation des parents et maintien des liens familiaux ; scolarisation et socialisation ; visites médiatisées en détention, etc.
Modalités d'inscription
- Professionnels du ministère de la Justice : Numéro Harmonie : 51429655 / Accéder au portail
- Autres professionnels exerçant un mandat judiciaire au bénéfice des RDZ (référents de l’ASE) : Télécharger la fiche d'inscription (à retourner au PTF IDFOM)