- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Mémoires et identités s’envolent dans une montgolfière universelleMémoires et identités s’envolent dans une montgolfière universelle
Depuis le 16 novembre 2023, une montgolfière, réalisée dans le cadre d’un projet éducatif porté par le STEI de Rezé, est installée au site central de l’ENPJJ.
Mémoires et identités s’envolent dans une montgolfière universelle
Le jeudi 16 novembre 2023, le site central de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a pris des allures d’aérodrome fleuri. Une montgolfière surplombe l’atrium, où défilent les professionnels et stagiaires en formation. Majestueuse, cette œuvre est le fruit d’un projet éducatif mené par des professionnels du service territorial éducatif et d’insertion (STEI) de Rezé (Pays de la Loire). « La montgolfière universelle, mémoires et identités », telle est le nom de cette performance artistique collective, présentée en formation statutaire par Pierre-Yves Vandal et André Cavalie, éducateurs, ainsi que Mohamed Mahboubi, professeur technique (PT) en horticulture et connaissances et savoirs de base (CSB) au STEI.
Ce projet citoyen, entremêlant couture, métallurgie, peinture, écriture et calligraphie, cuisine, philosophie et autres travaux manuels, s’articule autour d’une montgolfière à l’effigie de la planète dont la nacelle, porteuse de valeurs universelles et citoyennes qui élèvent, est lestée du poids des préjugés, stéréotypes et facteurs de rejets. À ses côtés, un arbre portant une multitude de plus petites montgolfières personnalisées, témoigne d’identités porteuses de mémoires positives, de singularités au service de l’enrichissement mutuel. Elles survolent une représentation du globe terrestre où figurent des monuments classés. Quand le pas de côté de la pédagogie du détour permet de prendre un peu de hauteur, les esprits s’élèvent et les valeurs s’envolent. Égalité, respect, confiance, justice, telles sont les valeurs retenues par les jeunes à l’issue d’un atelier philosophico-calligraphique où chacun ose et s’expose et où la conviction, la patience, la passion, la bienveillance et le respect de chacun sont les mots d’ordre.
Les professionnels ont également insisté sur l’importance d’entretenir une culture de réseau et de créer une dynamique partagée au sein de l’équipe lors du montage de ce type de projet où la place laissée à l’autre (afin de faire évoluer le projet) et à la rencontre (lors de partenariats, noués notamment avec des couturières en situation de handicap d’un établissement et service d’aide par le travail – ESAT – situé à proximité) sont essentielles.
Cette mise en mouvement d’apprentissage, de partage et d’interaction, jusqu’à l’aboutissement – un vol en montgolfière encadré par un aéronaute – de ce projet qui aura mobilisé près d’une centaine de jeunes accompagnés* par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse et de la protection de l’enfance, s’interrompt l’espace d’un instant au site central de l’ENPJJ, avant de repartir à l’aventure. Vers quel horizon ?
Tags :