- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Lille 2 : journée d’études sur les « mauvaises filles »Lille 2 : journée d’études sur les « mauvaises filles »
Le 29 avril, l’université Lille 2 accueille une journée d’études sur les « Mauvaises filles ».
Lille 2 : journée d’études sur les « mauvaises filles »
Le vendredi 29 avril 2016, l’université Lille 2 accueille une journée d’études sur les « Mauvaises filles », déviantes et délinquantes (XIXème – XXème siècles).
Depuis le 8 mars 2016, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse abrite en ces murs l’exposition « Mauvaises filles. Déviantes et délinquantes XIXème-XXème siècles) ». Organisée par le centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge et ses partenaires, cette exposition avait servi de point d’ancrage à une après-midi consacrée aux mauvaises filles au cours de la journée internationale de la femme.
Dans la continuité de cette exposition, la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’université Lille 2 accueille, le vendredi 29 avril 2016 de 9 heures à 17 heures, une journée d’études éponyme. Cette manifestation scientifique entend prolonger les débats sur les constructions juridiques et sociologiques de la déviance et de la délinquance des mineures d’un point de vue diachronique.
- Télécharger le programme
Qu’est-ce qu’une mauvaise fille à travers les époques ? Pourquoi la violence des filles est-elle perçue différemment de celle des garçons ? Comment l’appréhension spécifique de celle-ci résulte-t-elle des stéréotypes de genre et/ou les conforte-t-elle ?
Des chercheur(e)s en droit, sociologie et histoire s’interrogeront sur les contours de la déviance et de la délinquance des mineures, avec en filigrane la question fondamentale de la sexualité des jeunes filles. Ils questionneront le regard et les attentes sociales portés sur celles-ci, et les mettront en perspective avec ceux qui pèsent sur les jeunes garçons.
Les inscriptions sont accordées dans la limite des places disponibles et sont à adresser à l’adresse : mauvaisesfilleslille2@gmail.com