- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Les réseaux de service public : menace ou opportunité pour l’action publique ?Les réseaux de service public : menace ou opportunité pour l’action publique ?
Avec un ouvrage paru aux Presses de l’EHESP, le RESP livre une réflexion croisée sur le sens et les conditions de déploiement de réseaux pour l’action des services publics.
Les réseaux de service public : menace ou opportunité pour l’action publique ?
Le dernier ouvrage de la collection Profession cadre du service public livre une réflexion croisée sur le sens et les conditions de déploiement de réseaux pour l’action des services publics.
Les réseaux de service public : menace ou opportunité pour l’action publique ?
Les réseaux prennent depuis plusieurs décennies une place de plus en plus importante dans toute la société, administrations comprises. Cette publication interroge les effets des profondes mutations sociétales en cours sur l’action publique.
Apprentissage mutuel, échanges d’expériences, croisement des compétences professionnelles, polyvalence des rôles, le travail en réseau peut devenir un puissant moyen pour décloisonner l’administration. En s’affranchissant des contraintes hiérarchiques et des règles bureaucratiques, il favorise l’innovation au service du citoyen et contribue à rendre l’administration plus efficace.
Cet ouvrage, proposé par le Réseau des Ecoles de Service Public (RESP), délivre des pistes concrètes pour structurer et animer un réseau de service public. Il s’appuie sur des exemples émanant des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière) et permet de tirer le meilleur parti de la collaboration dans l’intérêt général, tout en évitant le repli sur soi.
Une collection de référence pour les cadres publics :
La collection « Profession cadre service public » s’adresse aux cadres des 3 fonctions publiques et des secteurs de la santé et de la sécurité sociale. Elle propose une série d’ouvrages répondant aux situations professionnelles rencontrées par les personnels d’encadrement. Sous l’autorité du RESP, elle est éditée depuis 2015 par les Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Conçue comme un outil de développement professionnel, elle répond à l’esprit de la réforme d’Etat. Elle s’inscrit dans le contexte :
- d’une évolution de la fonction publique vers une culture professionnelle commune ;
- de la complexité croissante de l’action des services publics ;
- de la mobilité interinstitutionnelle ;
- de la nécessité d’une formation professionnelle tout au long de la vie.
Partie prenante du RESP depuis le milieu des années 90, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse s’investit massivement dans différents groupes de travail (communication, formation, coopération internationale, documentation, E-learning, …).
Son adhésion aux valeurs du RESP et l’engagement croissant de ses personnels au sein de ces activités transversales témoignent d’une inscription dans la modernité, la collaboration et le partage.
- En savoir plus sur le site des presses de l’EHESP
- Télécharger la brochure
- Un livre disponible à la médiathèque de l’ENPJJ