Les oui-mais des jeunes face aux nécessités de l'insertion professionnelle

Cette thématique sera traitée lors de la cinquième séance du séminaire du service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ.

Les oui-mais des jeunes face aux nécessités de l'insertion professionnelle

Chaque année, le service de la recherche et de la documentation de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire sur un thème intéressant les chercheurs, les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse et d’autres institutions du champ éducatif et social. Après les familles et les parentés plurielles en 2015, le séminaire de l’année 2016 sera consacré à « l’insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi ».

Visuel du séminaire de recherche de l'ENPJJ

Le jeudi 12 mai 2016, de 16 heures 30 à 18 heures 30, la cinquième séance de ce séminaire portera sur « les oui-mais des jeunes face aux nécessités de l'insertion professionnelle ».

  • Zaihia ZEROULOU et Aurélia MARDON, Maîtres de conférences en sociologie, CLERSE Université de Lille 1
  • Discutante : Fatima EL MAGROUTI, Référente laïcité et citoyenneté ENPJJ, Docteur en sociologie

Les inscriptions sont attribuées dans la limite des places disponibles à l'adresse suivante : recherche.enpjj-roubaix (at) justice.fr.

La sixième et dernière séance du séminaire aura lieu le jeudi 16 juin 2016 et s’intitulera « De l’Éducation surveillée à la Protection judiciaire de la jeunesse ; de la formation professionnelle à l’insertion : changement des mots et changement des pratiques  ».