Les directeurs de service stagiaires rencontrent les juges des enfants pré-affectés

La 22ème promotion des directeurs stagiaires de l’ENPJJ a rencontré les auditeurs de justice (promotion 2013) de l’ENM.

Les directeurs de service stagiaires rencontrent les juges des enfants pré-affectés

Les 9 et 10 avril s’est tenu à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) le regroupement annuel des Directeurs stagiaires (FSD 22) et des auditeurs de justice, futurs juges des enfants (promotion 2013).

Photo panoramique du regroupement annuel FSD - Auditeurs de justice

La 22ème promotion des directeurs de service stagiaires de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a retrouvé la promotion 2013 des auditeurs de justice (futurs juges des enfants) de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) au cours d’un regroupement. Ce regroupement s’est tenu les 9 et 10 avril à l’ENPJJ. Positionné à quelques mois de la prise de fonction, c’est-à-dire à un moment où les Directeurs stagiaires et les auditeurs de Justice construisent activement leurs identités professionnelles, ce regroupement a pour objectifs, à partir d’un travail en commun autour d’un thème particulier :

  • de permettre aux futurs partenaires de mieux se connaître ;
  •  de confronter leurs représentations respectives de l’autre ;
  • de prendre conscience du positionnement, du rôle, des contraintes, des possibles …de l’autre.

Afin d’inscrire les travaux de cette année dans l’élan de la note d’orientation du 30 septembre 2014, les stagiaires ont été invités à travailler sur la continuité du parcours des jeunes. En partant d’une situation réelle extrêmement complexe, ils ont ainsi pu identifier ce qui, dans la situation des jeunes pris en charge, peut faire rupture ou ce qui, au contraire, peut favoriser la cohérence. Ils ont pu s’interroger sur les pratiques, les stratégies, les articulations, les outils et instances de nature à favoriser la construction de parcours adaptés et cohérents.

Engagement, anticipation, pilotage, qualité et partage des informations, protocoles, partenariat, évaluation, sont les mots saillants de leurs restitutions devant Frédéric PHAURE, chef du bureau des méthodes de l’action éducative, au sein de la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Ce dernier a pu réagir et commenter les réflexions des stagiaires tout en les remettant dans la perspective de la note d’orientation, des expérimentations en cours  et des réflexions actuelles sur les modalités de la déclinaison opérationnelle de cette notion de continuité des parcours.

Créativité, inspiration, adaptation, diversité, partenariat, complémentarité sont les mots qui accompagneront aussi les stagiaires vers leur prise de fonction en septembre prochain.