- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › L'ENPJJ à MontréalL'ENPJJ à Montréal
Le XXème congrès de l'AISLF s'est tenu du 4 au 8 juillet 2016 à Montréal. Hélène CHERONNET, chercheure à l'ENPJJ et membre du Clersé, a communiqué sur la base du numéro 16 de la revue Sejed "Formation et recherche dans le travail social : de nouveaux espaces de collaboration?".
L'ENPJJ à Montréal
Le XXème congrès de l'AISLF s'est tenu du 4 au 8 juillet 2016 à Montréal. Hélène CHERONNET, chercheure à l'ENPJJ et membre du Clersé, a communiqué sur la base du numéro 16 de la revue Sejed "Formation et recherche dans le travail social : de nouveaux espaces de collaboration?".
Comment faire de la sociologie aujourd’hui ? À l’occasion de son XXème congrès, le bureau de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) a souhaité faire la part belle à « l’imagination sociologique »
Représentant l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), Hélène CHÉRONNET, chercheure et membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) de l'université Lille 1, a communiqué lors de cet évènement, le 7 juillet 2016, sur la base du numéro 16 de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté : « Formation et recherche dans le travail social : de nouveaux espaces de collaboration ? ».
Voici le texte du résumé de sa communication à Montréal :
Formation et recherche dans le travail social : de nouveaux espaces de collaboration ?
C’est le titre d’un numéro thématique de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, coordonnée par Hélène CHÉRONNET et Michel CHAUVIÈRE. En prenant pour base ce matériel, la communication revient sur ce qui est parfois dénommé « recherche collaborative », processus qui associe généralement chercheurs, acteurs de terrain et usagers, et censé se distinguer de la recherche académique notamment par la construction d’un espace de confiance entre les différents protagonistes. Ce processus s’oppose-t-il de façon si nette à la nécessité du « regard éloigné » dont parle Lévi-Strauss ? Comment analyser la valorisation du paradigme de la recherche collaborative qui recouvre pourtant une hétérogénéité de situations ? Faut-il y voir les effets d’une reconfiguration des systèmes d’acteurs du champ de la formation et de la place qu’y prend désormais la recherche. Le plaidoyer pour des modalités de recherche présentées comme nouvelles ne se confond-t-il pas avec une lutte pour conforter des positions d’acteurs ? Les disciplines et les méthodologies sont-elles innovantes, pour produire quelles connaissances ? En privilégiant une analyse des interactions entre institutions, idées et intérêts, cette communication s’intéresse à la possibilité d’une épistémologie de la recherche dite collaborative et aux caractéristiques spécifiques ou non des connaissances produites.
A lire également :
- le texte de présentation générale du congrès
Tags :