Le numérique et la relation à l’usager, objet du challenge des SIE 2023

Du 3 au 7 avril 2023, l’ENPJJ a accueilli des cadres stagiaires en formation au sein du RESP dans le cadre des SIE, adaptées au format « hackathon ».

Le numérique et la relation à l’usager, objet du challenge des SIE 2023

Du 3 au 7 avril 2023, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli des cadres stagiaires en formation au sein du Réseau des écoles de service public dans le cadre des sessions interécoles, adaptées au format « hackathon ».

Du 3 au 7 avril 2023, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli des cadres stagiaires en formation au sein du Réseau des écoles de service public dans le cadre des sessions interécoles, adaptées au format « hackathon ».

Au cours de la semaine du 3 au 7 avril 2023, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli des stagiaires en formation au sein des écoles du Réseau des écoles de service public (RESP) dans le cadre des sessions interécoles (SIE). Chaque année, ces sessions permettent à de futurs cadres des services publics de se rencontrer et d’échanger dans une logique interprofessionnelle. En 2023, cette modalité, intégrée au parcours des directeurs des établissements et services de la Protection judiciaire de la jeunesse en formation statutaire (FSD) à l’ENPJJ, a évolué au format « hackathon », permettant aux cadres stagiaires de s’affronter dans une logique d’émulation collective autour d’une thématique au cœur des préoccupations actuelles, le numérique et la relation aux usagers. Le groupe de l’ENPJJ a accueilli des stagiaires du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS), de l’École nationale des douanes (END), de l’École nationale des Finances publics (ENFiP), de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), de l’Institut Nationale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) et de l’Institut régional d’administration (IRA) de Lille. La restitution du dernier jour, qui a rassemblé au sein de l’amphithéâtre Condorcet du site central les groupes de l’ENPJJ, de l’IRA et de l’END, a permis de mettre en avant la relation humaine au profit de la dématérialisation et d’alerter sur les dangers de l’illectronisme et les risques de désincarnation de l’action publique.

Tags :