Le bien-être du manager pour un management par le bien-être

Le 26 septembre 2019, la 2ème soirée de l'encadrement de l'ENPJJ, intitulée « Le bien-être du manager pour un management par le bien-être », se tiendra dès 18 heures à Roubaix.

Le bien-être du manager pour un management par le bien-être

Le 26 septembre 2019, la 2ème soirée de l'encadrement de l'ENPJJ, intitulée « Le bien-être du manager pour un management par le bien-être », se tiendra dès 18 heures à Roubaix.

Pour la 3ème année consécutive, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise des soirées de l’encadrement. Ce cycle de conférences à destination de toute personne occupant des fonctions d’encadrement s’intéresse à des thématiques transversales. En traitant la thématique du bien-être, l'ENPJJ poursuit avec cette 3ème édition l'exploration des préoccupations managériales , à la suite de « La vision managériale » en 2017 et « Le pouvoir et le management » en 2018 (à retrouver en vidéo).

Après « Le management par le bien-être : des intentions aux réalités », la seconde soirée de l'encadrement se tiendra le jeudi 26 septembre 2019 à partir de 18 heures au site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l'ENPJJ. Intitulée « Le bien-être du manager pour un management par le bien-être », la conférence sera donnée par Stéphanie CARPENTIER, docteur en Sciences de Gestion et expert en management des ressources humaines et prévention de la santé au travail.

Le 26 septembre 2019, la 2ème soirée de l'encadrement de l'ENPJJ, intitulée « Le bien-être du manager pour un management par le bien-être », se tiendra dès 18 heures à Roubaix.

>> Télécharger la plaquette de présentation <<

Le bien-être du manager pour un management par le bien-être

Les managers publics semblent conduits à repenser leurs pratiques managériales et développer de nouvelles compétences, devenant des « managers-leaders par le sens » et s’emparant du bien-être au travail de leurs collaborateurs. La question du bien-être du manager lui-même se pose alors pour favoriser un management par le bien-être. Le cadre peut se trouver parfois dans une forme « d’aliénation » dans les prises de décision où se confrontent éthique (valeurs, convictions), loyauté et professionnalité. Manager dans le bien-être pour un cadre suppose une identification et un éclaircissement de ses dilemmes moraux, de ses tensions. Dans quelle mesure un cadre qui va s’autoriser à parler de lui-même, risque-t-il d’apparaître comme déloyal au regard de sa mission ?

Cette rencontre doit permettre aux participants de mieux identifier :

  • le processus qui conduit  le cadre à  se « consumer »  pour limiter le stress de ses  équipes
  • ce qui relève de croyances au regard de la personnalité du manager, telle que la place de la « force du caractère ».
  • les marges de liberté du cadre pour s’autoriser à s’exposer et accepter de prendre soin de lui-même
  • les modalités de traduction de ce bien-être individuel dans la mise en œuvre de pratiques managériales favorisant le bien-être collectif
  • les conditions du développement par le cadre de son pouvoir d’agir et de sa capacité à activer et identifier des interstices pour mieux veiller à son bien-être ? Par exemple le repérage d’un « toxic handler »

Les inscriptions, gratuites, sont à effectuer par simple mail à l’adresse com.enpjj-roubaix(at)justice.fr avant le 25 septembre 2019.