Le lundi 8 janvier 2024, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise en son site central (Roubaix – Hauts-de-France) une soirée contre les LGBT+phobies. La compagnie Le Chat Foin (mise en scène : Yann Dacosta ; avec Ahmed Kadri et Majid Chikh-Miloud) interprètera la pièce La Hchouma [La Honte] à partir de 18 heures, en présence de Brahim Naït-Balk, l'auteur du roman Un homo dans la cité dont s'inspire la pièce.

Synopsis :
« Comment vivre son homosexualité quand on est aîné d’une famille marocaine, musulmane, pauvre et nombreuse ? Mais surtout, comment s’épanouir quand on grandit dans des cités de banlieue où la virilité est la valeur suprême et où règne la loi du plus fort ? Alors que Brahim Naït-Balk, ne rêve que du grand amour, il va subir la violence, les agressions sexuelles et les humiliations quotidiennes que lui font endurer les petits caïds des cités. À la honte de Brahim va s’ajouter la peur. À 30 ans, il décide de se révolter, de s’affirmer et de vivre ses préférences amoureuses au grand jour. Un homo dans la cité retrace le long chemin parcouru par Brahim pour se muer en être libre, tenir debout et prendre son envol. »
Source
Entrée gratuite sur inscription (obligatoire) préalable à l'adresse com.enpjj-roubaix(at)justice.fr avant le 5 janvier 2024.