La stigmatisation, un frein pour l’insertion sociale et professionnelle

La stigmatisation sera au cœur de la quatrième séance du séminaire du service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ.

La stigmatisation, un frein pour l’insertion sociale et professionnelle

Chaque année, le service de la recherche et de la documentation de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire sur un thème intéressant les chercheurs, les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse et d’autres institutions du champ éducatif et social. Après les familles et les parentés plurielles en 2015, le séminaire de l’année 2016 sera consacré à « l’insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi ».

Visuel du séminaire de recherche de l'ENPJJ

Le jeudi 7 avril 2016, de 16 heures 30 à 18 heures 30, la quatrième séance de ce séminaire s’intéressera à «  la stigmatisation, un frein pour l’insertion sociale et professionnelle ».

  • David BOURGUIGNON, Maître de conférences en psychologie sociale, Université de Lorraine, membre de l'équipe PErSEUS (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs) (EA 7312)
  • Discutant : Mael VIRAT, Chercheur en psychologie, ENPJJ, LIRDEF Universités Montpellier II & III

Les inscriptions sont attribuées dans la limite des places disponibles à l'adresse suivante : recherche.enpjj-roubaix (at) justice.fr.

 

La cinquième séance du séminaire aura lieu le jeudi 12 mai 2016 et portera sur « les oui-mais des jeunes face aux nécessités de l'insertion professionnelle  ».