La lutte contre les LGBT+phobies en ciné-débat à l’ENPJJ

Le 24 mai 2022, l'ENPJJ a accueilli une soirée ciné-débat, organisée en partenariat avec l’association FLAG!, sur le thème de la lutte contre les phobies LGBT+phobies à destination des stagiaires en formation.

La lutte contre les LGBT+phobies en ciné-débat à l’ENPJJ

Le 24 mai 2022, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli une soirée ciné-débat, organisée en partenariat avec l’association FLAG!, sur le thème de la lutte contre les phobies LGBT+phobies à destination des stagiaires en formation.

Dans le cadre de sa politique de promotion des égalités et de lutte contre les discriminations, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli, le mardi 24 mai 2022, une soirée ciné-débat sur le thème de la lutte contre les LGBT+phobies. Cette soirée visait à sensibiliser les stagiaires éducateurs et directeurs mais aussi les professionnels de l’École à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, à travers la diffusion de trois courts métrages (« The LGBTQ Alphabet », « Ceci n’est pas un film de cowboy », « Pace »). Ces courts-métrages figurent parmi les 10 du kit ciné LGBT+ du réseau « Passeurs d’images », association d’éducation à l’image bien connue de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Le 24 mai 2022, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli une soirée ciné-débat, organisée en partenariat avec l’association FLAG!, sur le thème de la lutte contre les phobies LGBT+phobies à destination des stagiaires en formation.

Cyane Dassonneville, consultante et coordinatrice du Comité d’usager Trans, Benjamin Dorléac et Mickaël Bucheron, respectivement vice-président justice et vice-président chargé de la police nationale et de la police municipale au sein de l’association FLAG! ont échangé avec les participants au cours de cette soirée animée par Mariem Es Saidi, formatrice au pôle territorial de formation Grand-Nord de l’ENPJJ. Ils ont notamment insisté sur la nécessité de définir les termes et sigles dont il est question afin de bien repérer les stéréotypes de toutes les normes liées au sexe, au genre, à la sexualité et déconstruire les représentations.

Le ministère de la Justice comme l’ensemble des ministères est mobilisé dans le cadre du Plan d’actions pour l’égalité des droits contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2020-2023), coordonné par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine LGBT+.

Ce ciné-débat a ainsi constitué une belle occasion de mettre en lumière le partenariat entre l’association FLAG! et le ministère de la Justice qui depuis 2021 vise à promouvoir, au sein du ministère, l’égalité des droits de toutes les personnes, quels que soient leur orientation sexuelle, leur identité de genre et leur mode de vie, mais également d’accompagner les victimes de LGBT+phobies. Il doit permettre à l’association de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, à l’instar de cette soirée, de formation, de conseil et d’accompagnement auprès des agents du ministère en matière de lutte contre les LGBTphobies et contre la sérophobie (toute discrimination spécifique au VIH/sida).

L’ENPJJ propose régulièrement des actions de formation continue en territoires consacrées à la lutte contre les discriminations, dont les LGBT+phobies, et coordonnées par le groupe dédié au « vivre ensemble en République ».

Tags :