- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › La DPJJ ouvre une session de formation commune à l’ENPJJ et à l’ENMLa DPJJ ouvre une session de formation commune à l’ENPJJ et à l’ENM
Le regroupement annuel des directeurs stagiaires de la FSD 23 et des auditeurs de justice, futurs juges des enfants, s'est tenu les 7 et 8 avril.
La DPJJ ouvre une session de formation commune à l’ENPJJ et à l’ENM
Les 7 et 8 avril, s’est tenu le regroupement annuel des directeurs stagiaires de la FSD 23 et des auditeurs de justice, futurs juges des enfants.
La directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) Catherine SULTAN s’est rendue à l’E.N.P.J.J. en résidence à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM). Elle a ainsi fait l’honneur aux 15 stagiaires de la formation statutaire des directeurs de la 23ème promotion et aux 25 auditeurs de justice d’ouvrir leur regroupement annuel consacré à la thématique du parcours des jeunes. Devant ces futurs acteurs de la justice des mineurs réunis, la DPJJ a souhaité présenter l’étendue du travail engagé par l’institution toute entière à partir de la note d’orientation de septembre 2014 avant d’échanger librement avec les stagiaires sur 3 thèmes particuliers :
- L’articulation de l’institution judiciaire et de la P.J.J. ;
- Le parcours des mineurs ;
- Les enjeux d’une réforme de l’ordonnance de 45 sur ces deux points.
Les stagiaires ont su saisir l’opportunité qui leur a été donnée de poser librement toutes leurs nombreuses questions. Ils ont aussi pu ouvrir des échanges fructueux qui ont nourri les travaux et débats du lendemain.
« Quel message essentiel êtes-vous venue transmettre aux futurs directeurs et aux futurs juges des enfants ?» | |
|
Crédits : ENM |
« Dans les questions qu’ils ont pu vous poser, les auditeurs de justice et les stagiaires directeurs ont pu évoquer, rencontrer parfois sur le terrain des problèmes de compréhension mutuelle. Pouvez-vous préciser ce que peuvent apporter des rencontres telles que celle de ce jour ? » | |
|
Crédits : ENM |
A partir de l’étude d’une situation particulièrement complexe, celle du jeune Aurélien, les stagiaires ont pu interroger la construction du parcours d’un jeune pris en charge de sa naissance à la majorité par une multitude d’acteurs : parents, éducation nationale, A.S.E., psychiatrie, secteur médico-social, P.J.J., autorité judiciaire. Comment faire travailler tous ces acteurs ensemble pour construire un parcours cohérent de prise en charge ? Telle était la question soumise aux futurs directeurs et juges des enfants.
Par le prisme de cette problématique, les stagiaires ont pu échanger, confronter leurs identités professionnelles en construction et leurs représentations réciproques, ou encore mieux appréhender leurs contraintes respectives.
Des débats riches et fructueux que d’aucuns aimeraient reprendre quelques mois après la prise de poste de septembre prochain.
Une expérience enrichissante pour ces futurs professionnels qui devront, demain, travailler ensemble en bonne intelligence.