La défense pénale du mineur en question

La défense pénale du mineur sera le thème d’étude du jeudi de Roubaix qui se tiendra à l’ENPJJ.

La défense pénale du mineur en question

La défense pénale du mineur sera le thème du prochain Jeudi de Roubaix. Cette journée d’étude se tiendra à l’ENPJJ le 27 novembre 2014.

L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise des journées d’études consacrées à des problématiques relatives à la justice des mineurs, à l’éducation ou encore à la protection de l’enfance. Le prochain « Jeudi de Roubaix » se tiendra à l’Ecole le jeudi 27 novembre 2014 de 8h30 à 17h30. Co-organisé par le Conseil national des barreaux, il portera sur la défense pénale du mineur.

Affiche du Jeudi de Roubaix de novembre 2014Cette journée d’étude se déroulera en trois temps :

  • la réalité de la défense pénale du mineur ;
  • l’articulation travail éducatif / défense notamment dans le cadre d’une convention ;
  • les étapes, les cadres et les avantages de l’élaboration d’une telle convention.

Ce Jeudi de Roubaix s’articule autour d’interventions émanant de personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et d’acteurs de la justice (avocat, procureure de la République, …).

Consulter le programme.

Les inscriptions à cette journée d’étude sont gratuites. Elles sont principalement destinées aux avocats, magistrats, assesseurs, personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) non stagiaires et aux étudiants de l’Institut d’Etudes Judiciaires de Lille. Les fiches d’inscription devront être impérativement retournées avant le jeudi 20 novembre à l’adresse jeudi-roubaix(at)justice.fr.
Cette journée peut être considérée comme une action de formation continue.

Télécharger la fiche d’inscription.

Télécharger le plan d'accès à l'ENPJJ.