- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › La CPI outillée en TICLa CPI outillée en TIC
Depuis janvier, la 8ème CPI de l’ENPJJ poursuit à distance la préparation au concours d’éducateur.
La CPI outillée en TIC
Depuis janvier, la 8ème Classe Préparatoire Intégrée de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse poursuit à distance la préparation au concours d’éducateur ; une étape préliminaire, en vue de l’acquisition par l’ENPJJ d’une plateforme dédiée pour la rentrée prochaine.
La CPI 8 en ligne
Depuis le début du mois de janvier, la 8ème Classe Préparatoire Intégrée (CPI 8) de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) poursuit à distance la préparation au concours d’éducateur. L’ENPJJ modernise ses pratiques et rédige une nouvelle page de son activité pédagogique. Les élèves de la CPI peuvent donc profiter, par le biais d’une plateforme de formation à distance mise à leur disposition, d’un accompagnement personnalisé et de cours supplémentaires. Interactivité et émulation sont les principes pédagogiques qui ont conduit au choix de cette plateforme, qui permet :
Aux apprenants de suivre des parcours (sur l’actualité professionnelle, la préparation de l’étude de cas ou la qualité de son expression) et des modules constitués de documents divers (PDF, diaporamas, animation …) et de situations de réflexion et de rédaction ;
- aux formateurs-tuteurs de déposer des ressources, des documents, des fiches et de créer des mini-évaluations (questions à choix multiples, exercices de rédaction, …) ;
- A chacun, d’échanger et de communiquer ;
- Par le biais d’un outil statistique pointu, de suivre au mieux les parcours et les résultats.
« Nous constatons depuis une semaine que le dispositif plaît. Les élèves nous sollicitent », explique Fabrice AUDEBRAND, responsable de l’Unité d’Appui à l’Innovation Pédagogique (RUAIP) de l’Ecole. « Toute l’activité de formation apparaît là, dans ces outils de partage et d’accompagnement ».
Inscrire l’ENPJJ dans l’ère du numérique
Loin des idées reçues, Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’ENPJJ, a tenu à souligner le rôle essentiel des formateurs dans le déploiement de la formation en ligne à l’Ecole. « Le formateur est en lien avec chacun des élèves et joue un rôle central en terme de tutorat ». La directrice générale se félicite de voir qu’avec ce dispositif, la formation à distance s’oriente véritablement « dans l’opérationnel », en phase avec le projet d’établissement 2015-2017 de l’Ecole, dont l’axe 2 prévoit de l’inscrire durablement dans l’ère du numérique.
Les travaux devraient se poursuivre avec la mise à disposition d’un module de formation hybride :
- sur l’entretien professionnel à destination des cadres de la PJJ, en lien avec la mission de formation des cadres tout au long de la vie ;
- sur la laïcité, porté par la référente citoyenneté et laïcité, en lien avec la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique et le Réseau des Ecoles de Service Public (RESP).
Cette plateforme de formation, louée chez un prestataire, permettra, en étudiant son appropriation à fois par les stagiaires et les formateurs, d’anticiper les coûts ainsi que les enjeux techniques et organisationnels dans l’optique de la rédaction d’un cahier des charges précis. Ce cahier des charges, en vue de la passation d’un marché public, conduira à l’acquisition par l’Ecole d’une plateforme de formation à distance dédiée à l’horizon de la rentrée 2016.
Qu'est-ce que l'UAIP ? |
---|
L’Unité d’Appui à l’Innovation Pédagogique est une fonction support de l’Ecole en matière d’innovation pédagogique, de déploiement d’outils numériques de formation, d’évaluation et d’expertise de problèmes pédagogiques et de coopération internationale. Composée d’un responsable et de son assistant, spécialisé en scénarisation de la formation en ligne, cette unité est directement rattachée à la Direction Générale de l’ENPJJ. |