- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › La coopération internationale passe aussi par la formationLa coopération internationale passe aussi par la formation
Une formation préparatoire aux missions de coopération en Côte d’Ivoire s’est tenue à l’ENPJJ les 21 et 22 janvier 2016.
La coopération internationale passe aussi par la formation
La formation préparatoire aux missions de coopération en Côte d’Ivoire s’est tenue à l’ENPJJ les 21 et 22 janvier 2016. L’objectif était de sensibiliser les professionnels retenus pour ces missions au travail qu’accomplit l’Ecole avec le ministère ivoirien de la Justice.
Une école ouverte sur le monde
L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), forte de 60 ans d’histoire, a accumulé une expertise en matière de formation, sur les questions de protection de l’enfance et d’éducation dans un cadre contraint. Cette expertise, reconnue par de nombreux acteurs internationaux, favorise les actions de coopération internationale déployées par l’Ecole. Ces actions se manifestent notamment :
- par des échanges de stagiaires issus d’autres institutions étrangères ;
- par la découverte par les stagiaires-directeurs de l’ENPJJ d’autres systèmes de prise en charge ;
- par l’accueil de délégations étrangères ;
- par la formation des éducateurs et de l’ensemble des personnels œuvrant à la protection judiciaire de l’enfance et de l’adolescence, à l’international.
Une coopération renforcée en Côte d’Ivoire
Au sein de l’Ecole, la coopération internationale est portée par l’unité d’appui à l’innovation pédagogique. Cette unité a récemment été renforcée par un vivier « international » rassemblant les forces vives de l’Ecole susceptibles de mettre leurs compétences au service de cette mission. Une quinzaine de professionnels de l’Ecole, membres de ce vivier, ont ainsi été sélectionnés pour participer à 22 missions programmées dans le cadre d’un contrat de développement et de désendettement entre la France et la Côte d’Ivoire. La formation préparatoire aux missions de coopération en Côte d’Ivoire s’est tenue au site central (Roubaix – Nord) de l’ENPJJ les 21 et 22 janvier. Les objectifs de cette formation étaient de :
- Préparer les experts de ces missions aux spécificités de l’intervention en milieu interculturel ;
- Les aider à positionner leur intervention au contexte juridique, éducatif et professionnel de l’action éducative en Côte d’Ivoire ;
- Etudier les modalités de formations propres aux contextes professionnels ivoiriens ;
- Garantir la continuité et la qualité des interventions ENPJJ/PJJ en Côte d’Ivoire.
A l’issue de cette formation, ces professionnels de l’Ecole participeront aux missions déployées à Abidjan d’avril 2016 à décembre 2017.