- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › La 24ème promotion des directeurs stagiaires baptisée Hélène CAMPINCHILa 24ème promotion des directeurs stagiaires baptisée Hélène CAMPINCHI
Le 6 décembre, la cérémonie de baptême de la 24ème promotion des directeurs a consacré Hélène CAMPINCHI. Un rite de passage célébré chaque année à l’ENPJJ.
La 24ème promotion des directeurs stagiaires baptisée Hélène CAMPINCHI
Le 6 décembre 2016, la cérémonie de baptême de la 24ème promotion de la formation statutaire des directeurs a consacré Hélène CAMPINCHI. Un rite de passage célébré chaque année à l’ENPJJ.
Le baptême de promotion : une étape rituelle
La cérémonie de baptême de la 24ème promotion des directeurs stagiaires (FSD 24) s’est tenue au site central (Roubaix – Nord) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) le mardi 6 décembre 2016. Rituel institutionnel incontournable de la formation statutaire des directeurs, le baptême de promotion invite les stagiaires à marcher dans les pas d’une grande figure de la justice des mineurs et/ou de l’éducation. « Baptiser, c’est s’inscrire dans une filiation, s’ancrer dans un univers culturel, s’imprégner d’une personnalité », a rappelé Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’ENPJJ, au cours de l’allocution d’ouverture. « Cette cérémonie revêt pour nous une importance particulière, aujourd’hui de notre place de directeur stagiaire et demain, en qualité de directeur en poste », a déclaré Gaëlle HERVIEU, déléguée de la 24ème promotion. « Elle vient concrétiser pour certains, et renouveler pour d’autres, un engagement, celui de servir l’Etat et d’œuvrer auprès des mineurs en difficulté. »
Après Janusz KORCZAK l’an passé, la FSD 24 a choisi d’arborer, avec fierté, le nom d’Hélène CAMPINCHI. La directrice générale a salué « le choix d’une personnalité singulière, qui s’est illustré à travers son humanisme, sa posture éclairée et son esprit pionnier ».
Hélène CAMPINCHI : éloge d’une femme engagée
Si les stagiaires de la 24ème promotion sont issus de formation et de parcours professionnels divers, ils se reconnaissent toutefois dans un certain nombre de valeurs partagées ; des valeurs qui guident leurs actions au quotidien et qu’ils puisent « dans les actions des hommes et des femmes qui aspirent à un mode plus juste et qui luttent pour faire entendre leurs idées ». C’est tout naturellement que leur choix s’est porté sur l’illustre personnalité d’Hélène CAMPINCHI. Femme de lettres et de droit, avocate au barreau de Paris, journaliste, figure de la Résistance sous l’Occupation, missionnée auprès de différents ministères, femme politique et élue locale, son parcours atypique témoigne d’un engagement exemplaire, salué par l’État qui la décore chevalier de la Légion d’honneur. Cet engagement, particulièrement orienté vers la justice des mineurs et la protection de l’enfance, connait son point culminant lorsqu’elle préside la commission à l’origine de la rédaction du projet de l’Ordonnance de 1945, texte fondateur de la justice des mineurs. « Sa vie de femme engagée, auprès des mineurs en difficulté mais également dans la défense des libertés fondamentales, sa persévérance, son refus de baisser les bras, même dans les situations les plus difficiles, nous ont profondément marqués », explique Gaëlle HERVIEU.
Catherine SULTAN, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), a rendu hommage à cette « belle personnalité », à cette femme, ayant assumé des responsabilités et joué un rôle d’autorité dans une époque exceptionnelle et troublée. Hélène CAMPINCHI fait partie de « ces femmes qui nous ont ouvert la voie », a précisé la DPJJ à ces futurs professionnels.
À la rencontre de ses pairs
« Point de dégoût, ni de découragement. Si tu viens d’échouer, recommence ». C’est par ces mots empruntés à l’empereur romain Marc Aurèle que la déléguée de promotion, la voix teintée d’émotion, inscrit le credo qui guidera leur parcours professionnel. « Nous, directeurs, sommes garants de la qualité des prises en charge des jeunes qui sont confiés à notre institution ; il nous appartient alors de tout mettre en œuvre pour qu'un cadre soutenant leur soit offert de façon pérenne, pour que ces jeunes trouvent les ressources leur permettant eux-mêmes de recommencer à chaque fois qu'ils échouent. »
« Le métier de directeur des services est essentiel », a déclaré la DPJJ au regard des récents travaux de l’Administration centrale de la PJJ, quant au positionnement du directeur et à sa place dans la gouvernance de l’institution. « Les jalons sont posés, à vous d’accompagner ce mouvement. Je compte sur vous ».
Un message entendu et partagé par les FSD25, également présents lors du baptême de leurs ainés. « J’invite, d’ores et déjà, les stagiaires de 25ème promotion à s’imprégner de ce moment », a déclaré Rosemonde DOIGNIES. « Vous en êtes déjà les héritiers. »
La cérémonie s’est achevée par un temps convivial au cours duquel les stagiaires de chaque promotion sont allés, ensemble et unis, à la rencontre des professionnels de l’institution.