Laïcité : sens et fondements

Le pôle territorial de formation Grand-Est a organisé une journée d'études consacrée à la laïcité.

Laïcité : sens et fondements

Le 12 juin dernier, le Pôle Territorial de Formation (PTF) Grand-Est  a organisé une journée d’études sur le thème de la laïcité. Cet événement a réuni plus de 80 professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, du Secteur Associatif Habilité, de l’administration pénitentiaire et de l’Éducation nationale. A la lumière des cadres juridiques, philosophiques, historiques et sociologiques, la finalité de cette journée était de préciser le sens et les fondements de la laïcité en France et d’en maitriser les implications.

La laïcité à l'épreuve du droit, des transformations sociales et du fait religieux

Visuel de la charte de la laïcité dans les services publicsLa laïcité est un principe fondateur de la République et un des piliers de la cohésion sociale. Consubstantielle aux principes de neutralité, de liberté religieuse et de pluralisme, la laïcité en France, garante du vivre ensemble  est régulièrement réinterrogée, parfois incomprise voire malmenée. Elle est au cœur des débats actuels.

Tandis que Mme PHILIP-GAY, maître de conférences en droit public à l’Université de Lyon apportait un éclairage juridique en précisant les obligations du service public et les conséquences pratiques pour les fonctionnaires au regard du droit français et européen, M. Philippe GAUDIN, directeur adjoint et responsable formation-recherche à l’Institut Européen en Sciences des Religions, situait le principe de la laïcité en France dans une perspective historique, philosophique et sociétale.

Visuel pris au cours de la journée d'études consacrée à la laïcité

 

« Parce que l'intolérance et les préjugés se nourrissent de l'ignorance, la laïcité suppose également une meilleure connaissance des faits religieux», des éléments à prendre en compte dans les réflexions actuelles sur l’éducation et l’enseignement.

Eva LAJARIGE, référente laïcité citoyenneté à la Direction interrégionale de la PJJ Grand-Est, a ensuite pu rendre compte des travaux menés dans le cadre de son Master II « intervention sociale, conflits et développement » à la faculté de sociologie de Strasbourg. Son mémoire, intitulé « Religion, religiosité et institution publique : l'Islam chez les mineurs pris en charge à la PJJ Alsace », propose l’étude de la religion musulmane comme mode de socialisation des adolescents délinquants.

Mme LAJARIGE y analyse le positionnement des équipes éducatives face à la religiosité des jeunes et la difficulté de la mise en œuvre du principe de laïcité et de son corolaire la neutralité, dans les institutions.                                                    

Comment concilier liberté religieuse, laïcité et neutralité dans les services publics?

« A la PJJ, la prise en charge des mineurs, les contraintes du cadre judiciaire, la gestion du quotidien, le lien avec les familles posent autant de circonstances particulières pour lesquelles la « liberté religieuse » vient rencontrer d’autres problématiques qu’il est parfois difficile de démêler » indiquait un professionnel.

Personnalités de la table-ronde de cette journée d'études consacrée à la laïcitéEn fin de journée, une table ronde réunissant des cadres de diverses administrations permettait d’appréhender les questionnements, réflexions et applications concrètes menés dans différents services publics pour articuler respect de la liberté de conscience, croyance et de culte des usagers avec ce principe fondateur.

Cette journée est venue compléter les notions abordées dans le dispositif national de formation relatif à la prévention  de la radicalisation proposée par l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse dont l'un des objectifs est de mieux appréhender les principes de liberté de conscience, liberté religieuse et de libertés publiques.

Pour aller plus loin :

  • « Les fondements juridiques de la laïcité en France », La Documentation française :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000095-laicite-les-debats-100-ans-apres-la-loi-de-1905/les-fondements-juridiques-de-la-laicite-en-france

  •  « L’État, garant de la liberté religieuse », La Vie Publique :

http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/etat-cultes-laicite/liberte-religieuse/

  • Les documents de l’Observatoire de la laïcité :

http://www.gouvernement.fr/documents-de-l-observatoire-de-la-laicite