- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › L’offre de formation continue 2022 est disponibleL’offre de formation continue 2022 est disponible
L’offre de formation continue 2022 de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) est disponible en ligne.
L’offre de formation continue 2022 est disponible
L’offre nationale de formation continue 2022 de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) est disponible en ligne.
70 ans après sa création, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) confirme son engagement continu au soutien des professionnels qui, quotidiennement, agissent auprès des enfants et adolescents vulnérables. Elle le fait notamment par son offre annuelle de formation continue, publiée en cette fin d’année 2021 et fruit d’un travail mené par les services de son site central situé à Roubaix comme de ses pôles de formation en régions.
Ce catalogue de formation continue 2022 témoigne de la concentration des thématiques de formation autour des priorités politiques de la protection judiciaire de la jeunesse, de la prise en compte des besoins de formation exprimés par les professionnels de la PJJ bien entendu, notamment autour des savoir-faire professionnels, et de la nécessaire et croissante ouverture aux acteurs qui interviennent en protection judiciaire de l’enfance.
2022 devrait être, parmi d’autres thématiques structurantes, marquée par la continuation du plan d’accompagnement du Code de la Justice pénale des mineurs, par l’initialisation d’un plan d’accompagnement au cadre d’évaluation des situations d’enfants en danger ou en risque de danger, par l’actualisation du plan de soutien aux valeurs et au « vivre ensemble » en République. Ces thématiques, comme bien d’autres, font l’objet d’un travail spécifique sur les connaissances, sur les pratiques professionnelles et sur les postures. Certaines de ces thématiques font l’objet de cartographies dédiées :
- La protection de l'enfance ;
- L'action éducative dans le cadre pénal, comprenant les formations en présentiel liées au Code de la justice pénale des mineurs et la justice restaurative ;
- Le "Vivre ensemble" en République ;
- La santé et la promotion de la santé ;
- L'inclusion et l'insertion.
Ces offres sont à retrouver en ligne. Les inscriptions sont à effectuer par le biais de fiches d'inscription ;
- Pour les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse ;
- Pour les professionnels ne relevant pas de la PJJ.