- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › L’INHESJ s’installe à l’ENPJJL’INHESJ s’installe à l’ENPJJ
L’ENPJJ a accueilli la session régionale « Jeunes » - Sécurité et justice de l’INHESJ.
L’INHESJ s’installe à l’ENPJJ
Du 26 au 30 octobres 2015, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli une trentaine de participants de la session régionale « Jeunes » - Sécurité et justice, organisée par l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).
L’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) est un établissement public placé sous la tutelle du Premier ministre qui développe des missions de formation, d’études et de recherche, de veille et d’analyse stratégique. Ses champs d’interventions sont multiples. Ils recouvrent notamment les domaines de la sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que de justice.
Chaque année, l’institut organise, au titre de la formation, des sessions nationales de formation et des sessions régionales à destination d’étudiants de niveau au moins égal à Master 2 ainsi qu’à des jeunes professionnels de moins de 35 ans. L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli, du 26 au 30 octobre 2015, la session régionale « Jeunes » - Sécurité et justice, destinée à sensibiliser ce public aux grands enjeux de sécurité et de justice ; l’occasion pour l’Ecole de faire découvrir la justice des mineurs et ses métiers.
Après avoir été accueillis par Rosemonde DOIGNIES, Directrice générale de l’ENPJJ, les participants ont découvert l’Ecole :
- tant dans ses missions :
- de formation professionnelle tout au long de la vie (statutaire, continue) ;
- de recherche, avec notamment la présentation des 16èmes journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ. L’articulation recherche-formation irrigue les contenus de formation et témoigne de la transversalité qui anime les différents services de l’Ecole ;
- de productions et de diffusion des savoirs, notamment avec le travail de la médiathèque et les différentes productions de l’unité recherche-édition (dont le numéro 64 de la revue professionnelle Les Cahiers dynamiques porte sur les 70 ans de la justice des mineurs) ;
- que dans son contexte architectural, hérité d’un passé industriel, et culturel.
Elle a ensuite laissé à la place à Cyrille SCOTT, directeur de l’INHESJ, qui a présenté à l’auditoire l’institut dans ses missions.
Au cours de la première journée, Damien CUVILLIER, magistrat chargé de mission auprès de la directrice générale, aura effectué une présentation de la justice des mineurs en France. Frédéric PHAURE, chef du bureau des méthodes et de l’action éducative (DPJJ), a quant à lui présentation la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans son activité et son actualité.
Didier MONTCHAMP, préfet délégué pour la sécurité et la défense du Nord-Pas-de-Calais, a exposé aux auditeurs le déploiement et l’organisation de la sécurité dans cette région à l’aune de ses spécificités. Le reste de la session aura alterné des visites de terrains (établissements pénitentiaires, hôtels de police, gendarmerie, préfecture, Tribunal de Grande Instance de Lille) et des interventions de professionnels de la sécurité et de la justice.
La clôture de formation a été l’occasion pour les auditeurs de se renseigner sur les différents concours de la PJJ et notamment celui de directeur des services, dont les inscriptions viennent de débuter.