L’ENPJJ valorise la médiation culturelle, artistique et linguistique

Le PTF IDF-OM de l'ENPJJ organise la restitution d'une formation-action axée sur la médiation au Centre Beaubourg.

L’ENPJJ valorise la médiation culturelle, artistique et linguistique

Restitution de projets d’une formation-action le 12 septembre

Une journée de valorisation de projets artistiques, culturels et linguistiques réalisés dans le cadre d’une formation-action menée par le pôle territorial de formation Ile-de-France Outre-Mer (PTF IDF-OM) se tiendra le lundi 12 septembre de 9h à 17h au Centre Beaubourg. Les professionnels formés interviendront notamment sur leur méthodologie de projet, leur façon de mobiliser les jeunes et discuteront de la démarche partenariale.

Télécharger le flyer

 

Cette revue de projets, enrichie par l’intervention d’artistes (peintre, vidéaste, écrivain …), de professionnels de l’éducation ou de l’enseignement et de  partenaires culturels locaux  donnera lieu à des échanges avec le public afin de questionner ensemble la pertinence de la médiation artistique, culturelle et linguistique pour faciliter l’accès des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) aux dispositifs de droit commun.

De la formation à l’action

Depuis décembre 2015, Angelina CHAPIN et Aurélie BLANCHE, deux formatrices du PTF IDF-OM de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) coordonnent une formation-action axée sur la médiation artistique, culturelle et linguistique. Initiée dans le cadre d'un appel à projets national du Ministère de la Culture en juillet 2015, « L’action culturelle au service de la maîtrise du français », cette formation-action permet aux professionnels de la PJJ d’acquérir les ressources utiles au montage de projets artistiques et culturels en lien avec le renforcement des compétences linguistiques des jeunes. Depuis décembre 2015, 13 professionnels de la direction interrégionale de la PJJ Ile-de-France Outre-Mer - éducateurs et professeurs techniques – ont ainsi bénéficié d’une formation au montage de projets artistiques, culturels et linguistiques, articulée autour :

  • de temps collectifs de formation et d’échanges ;
  • de l’accompagnement individualisé d’Yves JAMMET, médiateur culturel au sein de l’Association de Médiation Culturelle et d’Expérimentation Sociale (AMCES)

Cette formation s’est  concrétisée par la mise en œuvre immédiate d’actions au bénéfice direct de jeunes suivis par la PJJ.

 

Les inscriptions sont attribuées dans la limite des places disponibles et doivent être effectuées avant le lundi 5 septembre en cliquant sur ce lien. La venue des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse intéressés est soumise à accord hiérarchique. A l’issue de la journée, ils se verront remettre une attestation de présence.