L’ENPJJ se dote d’une « Classe préparatoire talents du service public »

L'ENPJJ, en concertation avec d’autres institutions régionales des Hauts-de-France, contribue au dispositif Classes préparatoires talents du service public. La rentrée aura lieu en avril 2022.

L’ENPJJ se dote d’une « Classe préparatoire talents du service public »

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, en concertation avec d’autres institutions régionales des Hauts-de-France, contribue au dispositif Classes préparatoires talents du service public. La rentrée aura lieu en avril 2022.

Une réponse locale et concertée

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, en concertation avec d’autres institutions régionales des Hauts-de-France, contribue au dispositif Classes préparatoires talents du service public. La rentrée aura lieu en avril 2022. L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse contribue au dispositif « Classes préparatoires talents du service public », qui a vocation à diversifier la haute fonction publique. Ce dispositif, qui fait l’objet d’une cartographie en ligne, propose au total 1700 places destinées aux étudiants (licences / masters) boursiers de l’enseignement supérieur les plus méritants et souhaitant préparer les grands concours de la fonction publique.

L’ENPJJ a pris sa part à la proposition d’une réponse concertée et inclusive en lien avec l’Université de Lille, Sciences Po Lille et l’Institut régional d’administration (IRA) de Lille sur la création de plusieurs classes préparatoires régionales. « Une occasion unique de nouer des alliances nouvelles et fécondes au service de l’égalité des chances d’accès à l’emploi public », comme l’a rappelé Frédéric Phaure, directeur général de l’École, à propos de ce dispositif.

Une préparation aux métiers de direction en protection de l’enfance

Produit d’un partenariat entre la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille et l’ENPJJ, cette Classe Prépa Talents du service public accueillera 35 élèves de toute la France pour préparer principalement le concours de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Pensée en complémentarité avec celle de l’IRA de Lille, la formation prépare aussi à d’autres concours de catégorie A de la filière administrative, juridique, d’animation ou sociale.

Titulaires d’un Bac+3, les élèves recevront des enseignements d’enseignants-chercheurs de la faculté, de l’Institut de préparation à l'administration générale (IPAG) de Lille et de formateurs et chercheurs issus de l’ENPJJ. Les enseignements s’appuieront sur la licence Justice et jeunesse en difficulté, viseront à la préparation aux concours et formeront aux métiers de cadres en protection de l’enfance. Les élèves seront accueillis sur le campus de Lille Moulins et à l’ENPJJ, puis à la résidence de l’École, située à Roubaix (Hauts-de-France) où des logements et moyens de restauration seront mis à disposition. D’une durée de 6 mois effectifs, cette formation sera diplômante, dans la mesure où les élèves prépareront le diplôme universitaire « Approches des fonctions de direction en protection de l’enfance ».

La Classe préparatoire Talents du service public de l’ENPJJ démarrera en avril 2022 ; les inscriptions seront ouvertes au cours de l’automne 2021.

Elle sera déployée en parallèle de la Classe préparatoire intégrée (CPI) au concours d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse de l’École.