- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › L’ENPJJ réunit les chefs d’établissements d’enseignement supérieur roubaisiensL’ENPJJ réunit les chefs d’établissements d’enseignement supérieur roubaisiens
Le 18 septembre, l’ENPJJ a accueilli les chefs d’établissements d’enseignement supérieur roubaisiens.
L’ENPJJ réunit les chefs d’établissements d’enseignement supérieur roubaisiens
L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli le 18 septembre la réunion des chefs d’établissements d’enseignement supérieur roubaisiens. L’occasion de favoriser les échanges et la construction de projets communs.
Roubaix : un terreau fertile à l’enseignement
La ville de Roubaix (Nord) compte 18 établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants ont ainsi accès à une pluralité de propositions de formation au sein de quatre grands domaines universitaires ou d’enseignement supérieur :
- Le textile, le design et les Arts graphiques avec notamment l’Ecole nationale supérieure des Arts et de l’industrie (ENSAIT), l’Ecole supérieure des arts appliqués de la mode – Institut supérieur européen de la mode (ESMOD/ISEM) ou l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile ESAAT) ;
- Le commerce et la distribution avec l’EDHEC Business School et l’Institut de Marketing et de Management de la Distribution (IMMD) ;
- Les écoles de service public, avec l’ENPJJ et l’Ecole nationale de police ;
- La communication / création, avec le pôle IIID-Ecole d’animation 2D 3D.
L’investissement de ces établissements au sein de la ville est fort. L’ESMOD propose ainsi chaque année aux habitants de Roubaix un défilé de mode inédit. L’ENPJJ quant à elle accueille régulièrement des artistes roubaisiens, notamment par le biais du ballet du Nord, au profit des stagiaires et des professionnels de l’Ecole.
Des institutions tournées vers l’avenir
Chaque année, la ville de Roubaix organise un temps de travail qui rassemble l’ensemble des chefs d’établissements d’enseignement supérieur roubaisiens. Cette rencontre, qui a pour but de favoriser les échanges et la construction de projets communs, s’est tenue à l’ENPJJ le jeudi 18 septembre. Le champ de réflexion de tous ces établissements et écoles converge vers l’innovation (e-formation, e-commerce, …). La ville de Roubaix développe un projet d’envergure pour se muer en web city, à la pointe des échanges. Les formes de distribution moderne (vente à distance, grande distribution, ou encore magasins d’usine) sont nées à Roubaix. Inscrits dans cette dynamique, la ville, ses entreprises et ses établissements de formation travaillent conjointement sur toutes les formes, notamment, de commerce connecté.
Au cours de la réunion, les participants ont pu apprécier le grand chantier architectural d’un nouveau campus nommé Campus grand Roubaix. La livraison de ce campus de plus de 8626 m² dédiés à l’enseignement supérieur est prévue pour septembre 2016. Il s’inscrit dans un réseau d’entreprises (6500 à Roubaix) pour favoriser la professionnalisation des étudiants.Ce temps de travail s’est achevé sur la visite de l’ENPJJ. Les participants ont pu apprécier l’architecture de cette ancienne filature classée et appréhender les missions de la protection judiciaire de la jeunesse.
Tags :