L’ENPJJ inaugure son dispositif de formation des directeurs territoriaux adjoints

Du 12 au 14 juin, l'ENPJJ a inauguré son dispositif de formation des directeurs territoriaux adjoints de la PJJ.

L’ENPJJ inaugure son dispositif de formation des directeurs territoriaux adjoints

Du 12 au 14 juin 2017 s’est déroulé le séminaire inaugural de la formation d’accompagnement à la prise de fonction des directeurs territoriaux adjoints. Sur les 25 Dta identifiés, 12 avaient pu suivre la formation préparatoire aux fonctions de DTa.

Du 12 au 14 juin 2017 s’est déroulé le séminaire inaugural de la formation d’accompagnement à la prise de fonction des directeurs territoriaux adjoints. Sur les 25 Dta identifiés, 12 avaient pu suivre la formation préparatoire aux fonctions de DTa.

Du lundi 12 au mercredi 14 juin 2017, le site central (Roubaix – Nord) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli le séminaire inaugural du dispositif d’accompagnement à la prise de fonction des directeurs territoriaux adjoints (DTa). Coordonné par la mission de formation des cadres tout au long de la vie du service de la formation de l’École,  ce dernier a pour objectifs d’accompagner au mieux les DTa dans :

  • leurs nouvelles responsabilités (le dispositif s’adressant principalement à des professionnels en poste depuis moins d’un an) ;
  • le développement de leurs connaissances et le renforcement de leurs compétences à travers une individualisation de leur parcours de formation ;
  • l’identification de leviers au soutien de la gouvernance territoriale et au prisme des réalités de terrain ;
  • la constitution d’un réseau de pairs considérant ainsi les participants comme des acteurs de la formation à travers leur expertise et la mutualisation de leurs compétences ;
  • leur positionnement et posture dans un fonctionnement en binôme ;
  • le développement d’une vision stratégique et systémique du poste.

La directrice générale de l’ENPJJ  et l’adjointe au sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) ont assuré l’ouverture institutionnelle du séminaire.  A été relevée l’importance du renouvellement des Dta, en lien avec  la revue des cadres, représentant ainsi plus de la moitié des Dta en poste (soit 25 sur 47 Dta en poste) au regard de la pyramide des âges et de départs en retraite conséquents. L’adjointe au SDRHRS a  souligné la volonté de revoir la gouvernance «en miroir » avec la note sur l’organisation territoriale en date du 22 septembre 2016.

Ce séminaire a démarré par une conférence intitulée « De la dualité à la polarité » amenant à réfléchir sur la place du Dta dans un binôme et à mieux les aider à « prendre, occuper, incarner »  leur place. À travers le témoignage et l’intervention d’un directeur Interrégional concerné directement par les effets de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les 23 DTa présents au séminaire ont abordé les enjeux liés aux dernières réformes sur l’organisation territoriale et à leurs impacts sur la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les  départements et les Interrégions.  La chef du bureau des partenaires institutionnels et des territoires (K3) de la Sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation (SDMPJE) a quant à elle  apporté des éclairages sur les articulations existantes entre les différents acteurs de la PJJ (ligne hiérarchique et fonctionnelle),  les instances et  les outils de pilotage.

Ils ont pu également bénéficier d’une approche de l’outil carte mentale à travers l’élaboration d’un diagramme de coopération partenariale visant à diagnostiquer et  garantir le suivi des acteurs et partenaires sur un territoire.

Ils se retrouveront dès le mois de septembre à l’École pour deux regroupements, jusqu’au séminaire de clôture prévu en février 2018. Dans l’intervalle, ils bénéficieront d’un parcours personnalisé de formation (en lien avec l’interministériel, les Ateliers de Service Public, …) et de jours de stages  en fonction de leur besoin.