- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › L’ENPJJ et le musée de la PJJ ouverts aux journées européennes du patrimoineL’ENPJJ et le musée de la PJJ ouverts aux journées européennes du patrimoine
Le site central de l’Ecole (Roubaix) et le Centre d’exposition de Savigny-sur-Orge ouvrent leurs portes.
L’ENPJJ et le musée de la PJJ ouverts aux journées européennes du patrimoine
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le site central de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) à Roubaix et le Centre d’exposition de Savigny-sur-Orge proposent des visites guidées les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.
L’ENPJJ ouvre ses portes
Implantée depuis 2008 dans une filature classée au patrimoine, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) attire la curiosité des riverains et visiteurs de Roubaix. Elle sera ouverte au public les samedi 20 et dimanche 21 septembre au cours des Journées européennes du patrimoine. Les guides touristiques auront à cœur de faire découvrir non seulement l’histoire du centre de formation professionnelle et les missions de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) mais surtout la formidable histoire de ce bâtiment, qui abrita la filature de coton Delattre dès 1836.
Visites guidées samedi 20 et dimanche 21 septembre, à 14 heures 30 et 15 heures 30 par des guides conférenciers de l’Office de Tourisme de Roubaix.
Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme au 03.20.65.31.90
Le musée de la PJJ
Rattaché à l’ENPJJ depuis 2008, le centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge ouvrira également ses portes au cours de ces deux journées. Le centre d’exposition « Enfants en justice » retrace deux siècles de la prise en charge des mineurs par la justice en France. La visite raconte l’histoire de la Petite Roquette (première prison pour enfants), des colonies agricoles pénitentiaires (maisons de correction entre 1840 et 1940) et du Centre d’observation public de l’éducation surveillée de Savigny-sur-Orge (COPES) ouvert en 1945, toujours en activité aujourd’hui, prenant en charge les jeunes dans un hébergement fermé de 10 places et sous forme d’un suivi en insertion professionnelle. Installé dans l’ancien pavillon d’accueil désaffecté depuis la fin des années 60, le centre d’exposition présente, par le biais de 13 "chambrettes" (cellules) aménagées, les grands thèmes de cette histoire (punition, observation, évasion…). Chaque chambrette met en scène une collection d’archives, d’iconographies et d’objets. Ce centre d’exposition a pour vocation, en parlant d’hier, de questionner les pratiques et les problématiques actuelles.
Il sera accessible en visite libre le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 14 heures à 18 heures.
Une visite commentée, limitée à 18 personnes, sera proposée de 15 heures 30 à 17 heures.
Inscriptions préalables au 01 69 54 24 19.
Plus d’informations sur www.enfantsenjustice.fr