- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › L’ENPJJ et le centre d’exposition historique ouverts aux journées européennes du patrimoineL’ENPJJ et le centre d’exposition historique ouverts aux journées européennes du patrimoine
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’ENPJJ (Roubaix) et le centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge ouvrent leurs portes.
L’ENPJJ et le centre d’exposition historique ouverts aux journées européennes du patrimoine
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’ENPJJ (Roubaix) et le centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge proposent des visites organisées.
Les 32èmes Journées Européennes du Patrimoine (JEP) se tiendront cette année les 19 et 20 septembre 2015. Le thème de cette édition est consacré au patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir. En 2015, les villes de Roubaix et Tourcoing (Nord) prolongent ces dates aux samedi 26 et dimanche 27 septembre.
L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse
A cette occasion, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) propose 2 visites organisées par l’Office de Tourisme de la ville de Roubaix :
- Le samedi 19 septembre à 14h30 et 15h30 ;
- Le dimanche 27 septembre à 14h30 et 15h30.
Les inscriptions sont à faire auprès de l’Office de Tourisme au 03.20.65.31.90.
Outre la découverte de ce lieu remarquable et chargé d’histoire, mêlant architecture du XIXème et du XXème siècle, les visiteurs pourront contempler l’exposition « TERKEN, vers une métamorphose post-industrielle » de l’artiste Joël CUNIN (site officiel).
Cette ancienne brasserie désaffectée, Terken, située le long du canal de Roubaix, a été source d’inspiration pour le peintre qui a voulu, à travers ses œuvres, « rendre hommage à l’histoire industrielle de la région et créer un choc entre ces corps humains et ces corps de bétons / ferrailles, matrices de vie et béances sépulcrales ». Le vernissage de l’exposition est prévu le jeudi 17 septembre à partir de 18 heures.
Le musée de la Protection judiciaire de la jeunesse
Le centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge ouvre ses portes le samedi 19 et le dimanche 20 septembre de 14h00 à 18h00. Les visites (sur inscription préalable) seront axées sur l’exposition thématique actuellement visible au centre et consacrée aux « Mauvaises filles ».
- Contact : Véronique Blanchard / 01.69.54.24.19
Tags :