L’accompagnement éducatif au prisme de la réalité virtuelle

Le 18 octobre 2021, les éducateurs 3ème voie en formation statutaire au site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l'École ont pu s’initier à la réalité virtuelle dans le cadre de leur formation.

L’accompagnement éducatif au prisme de la réalité virtuelle

Le 18 octobre 2021, les éducateurs 3ème voie en formation statutaire au site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l'École ont pu s’initier à la réalité virtuelle dans le cadre de leur formation.

Dans le cadre de la formation des éducateurs 3ème voie – Promotion 2021, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli Nordine Zahri. Ce dernier développe des outils informatiques issus du gaming, qui consiste à inclure des modèles issus du jeu vidéo dans des applications numériques dédiées, par exemple, au développement personnel ou au recrutement.

Dans le cadre de la formation des éducateurs 3ème voie – Promotion 2021, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli Nordine Zahri. Ce dernier développe des outils informatiques issus du gaming, qui consiste à inclure des modèles issus du jeu vidéo dans des applications numériques dédiées, par exemple, au développement personnel ou au recrutement.

Le lundi 18 octobre 2021, les éducateurs en formation ont pu se confronter à la réalité virtuelle et au travail collaboratif par le biais d’une application permettant de travailler les compétences sociales (ou soft skills). Le but était de « désamorcer une bombe » en résolvant des problèmes : le joueur, dans une pièce virtuelle, décrit ce qu’il voit, les autres devant donner des indications en fonction des descriptions faites par le premier.

Le lundi 18 octobre 2021, les éducateurs en formation ont pu se confronter à la réalité virtuelle et au travail collaboratif par le biais d’une application permettant de travailler les compétences sociales (ou soft skills). Le but était de « désamorcer une bombe » en résolvant des problèmes : le joueur, dans une pièce virtuelle, décrit ce qu’il voit, les autres devant donner des indications en fonction des descriptions faites par le premier.

À l’issue de la séance, les réflexions ont porté tant sur l’organisation à adopter pour résoudre les énigmes que sur l’utilité d’un tel média auprès de publics en précarité qui, s’ils sont éloignés de l’emploi et de la qualification, possèdent toutefois des aptitudes comportementales (manière d’interagir avec les autres), qu’il s’agit de repérer ; ce qui a tout son sens dans le cadre d’un accompagnement éducatif.