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Les 24èmes journées de valorisation de la recherche (JVR) de l’ENPJJ, intitulées « Protection de l'enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? », se tiendront les 25 et 26 janvier 2024. Un replay est disponible.
24èmes journées de valorisation de la recherche
Les 24èmes journées de valorisation de la recherche (JVR) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), intitulées « Protection de l'enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? », se tiendront les 25 et 26 janvier 2024.
MAJ : un replay de ces journées est disponible sur la plateforme IdéalCo. Il est nécessaire de disposer d'un compte afin de pouvoir visionner ces contenus.
Argumentaire
Les professionnels du champ de la protection de l’enfance observent chaque jour les évolutions contemporaines des pratiques médiatiques des jeunes avec lesquels ils travaillent : forte présence sur les réseaux socio-numériques, devant les écrans, centralité du téléphone portable au quotidien, nouvelles manières de s’informer et de communiquer, mais aussi difficultés pour certains à utiliser les dispositifs numériques lorsqu’il s’agit de bureautique, de démarches administratives, d’école à distance, d’orientation scolaire ou d’insertion professionnelle.
Ces constats interrogent. Comment ces évolutions influencent-elles le quotidien des jeunes, leur construction identitaire, leur socialisation ? Comment expliquer des disparités d’usage, et plus globalement de rapport au numérique, chez des jeunes dont on présume souvent un rapport fluide et intuitif à ce dernier ? L’éducation aux médias et à l’information (EMI) en contexte numérique peut-elle être un levier d’insertion ? Autant de questions qui posent, en creux, celle du rôle des professionnels de la protection de l’enfance dans l’EMI, dont la nécessité ne cesse aujourd’hui d’être soulignée. En sont-ils des acteurs à part entière ? Si oui, peut-on dégager des enjeux et des pratiques spécifiques à cette « éducation à » menée à partir du champ de la protection de l’enfance ?
C’est à ces questions que seront consacrées les 24èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), intitulées « Protection de l’enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? ». L’EMI constituant un champ d’étude vaste et aux contours mouvants, spécialement lorsqu’elle aborde le numérique, ces 24èmes JVR ont été pensées à travers trois angles permettant d’apporter des éclairages sur des facettes de l’EMI qui ne sont, à ce jour, pas les plus explorées, bien qu’entrant fortement en écho avec les pratiques quotidiennes des professionnels de la protection de l’enfance.
Axe 1 : Accompagner la construction identitaire adolescente en contexte numérique
À travers ces journées, il s’agira tout d’abord de chercher à comprendre comment les usages que les jeunes ont des dispositifs numériques jouent sur leur construction identitaire, pour réfléchir à la manière dont les professionnels de la protection de l’enfance peuvent les accompagner à ce niveau. Il s’agira d’aborder autant les opportunités que les risques, les facteurs d’émancipation (exploration du monde, découvertes, rencontres…) et les facteurs de danger (harcèlement en ligne, impact sur la vie affective et sexuelle, addictions…).
Axe 2 : L’éducation aux médias et à l’information : un nouveau levier d’insertion ?
Ces journées aborderont également l’EMI en contexte numérique au prisme des enjeux d’insertion qui peuvent lui être associés. L’EMI apparait en effet aujourd’hui à la fois comme l’une des manières de remédier à différents types d’exclusions dont peuvent souffrir les publics pris en charge par la protection de l’enfance, en lien avec des difficultés à utiliser le numérique et comme un moyen par lequel favoriser leur insertion sociale, culturelle et citoyenne.
Axe 3 : Professionnels de la protection de l’enfance : rapport aux médias et au numérique, renouvellement des pratiques éducatives
Enfin, ces journées seront l’occasion d’aborder l’EMI dans le champ de la protection de l’enfance à partir des professionnels qui la mettent en œuvre. Il s’agira de s’interroger sur leurs propres pratiques, rapports aux médias et au numérique. Il sera question de discuter de la manière dont des enjeux d’EMI viennent renouveler les pratiques éducatives de ces professionnels.
Les journées de valorisation de la recherche s’articuleront autour de conférences et de tables-rondes, d’interventions de chercheurs et de professionnels, dans le cadre d’un programme pluridisciplinaire. Elles seront ouvertes à tous publics intéressés par ces enjeux actuels.
>> Consulter le programme prévisionnel <<
Modalités de participation / d'inscription
Les 24èmes journées de valorisation de la recherche sont à suivre en présentiel ou en distanciel.
Inscription dans la limite des places disponibles avant le :
jeudi 11 janvier 2024
L’inscription, gratuite, s’effectue impérativement par le biais d’un formulaire d’inscription.
>> Accéder au formulaire <<
Les professionnels pourront indiquer lors de l’inscription leur préférence (présentiel / distanciel) dont il sera tenu compte dans la limite des places disponibles.
Les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse se pré-inscrivent par le biais de ce formulaire mais devront en plus faire parvenir au service de la recherche et de la documentation de l’École - par voie hiérarchique - une fiche d’inscription dûment complétée et comportant la validation du supérieur hiérarchique et de la direction interrégionale d’appartenance.
>> Fiche d'inscription <<
(Professionnels de la PJJ uniquement)