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Les 23èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), organisées en partenariat avec l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ), se tiendront les 26 et 27 janvier 2023 et s’intéresseront à la place des statistiques, des algorithmes et des outils actuariels dans le champ de la délinquance juvénile.
JVR 23 : La justice des mineurs dans un monde de données
Les 23èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), organisées en partenariat avec l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ), se tiendront les 26 et 27 janvier 2023 et s’intéresseront à la place des statistiques, des algorithmes et des outils actuariels dans le champ de la délinquance juvénile.
La transition numérique a connu un tournant ces dernières années avec l’intervention de la loi Lemaire publiée le 7 octobre 2016 visant à favoriser la « circulation des données et du savoir » au sein des administrations désormais dans l’obligation de publier en ligne leurs données. Pourtant, la mise en œuvre de cette loi visant « l’open data » n’a pas eu les effets escomptés, rencontrant notamment des résistances de terrain (administratives, logistiques, professionnelles) dont le seul constat ne suffit pas à comprendre le bouleversement porté par cet impératif d’ouverture des données.
Progressivement, le phénomène du « big data » trouve sa place dans différents projets, mesures ou programmes des institutions de la sécurité et de la justice. Il permet, à partir d’un traitement algorithmique, de constituer un outil d’aide à la prise de décision. Cette légitimation croissante du débat sur le recours aux algorithmes dans la sphère pénale s’inscrit dans le prolongement de la mobilisation des statistiques comme outil de pilotage des administrations qui est au cœur du développement progressif de la doctrine du New Public Management (NPM), mouvement amorcé de longue date et qui s’est accéléré au début des années 2000. La statistique publique est désormais érigée en indicateur de la performance des administrations dont celles de la police et de la justice. La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est également concernée par ces mêmes logiques.
Ces éléments de contexte nous interrogent sur la manière dont les professionnels de la chaîne pénale approchent, considèrent et traitent la délinquance des jeunes. Est-ce que les transformations numériques influencent toute la chaîne pénale jusqu’à la prise en charge des jeunes ? Quels en sont ou seront les effets sur les pratiques des professionnels de la PJJ et la relation éducative avec les jeunes qu’ils accompagnent ?
Comment, plus largement, ces transformations s’incarnent dans les administrations dédiées à la jeunesse sur le territoire national comme à l’international ?
Les journées de valorisation de la recherche s’articuleront autour de conférences et de tables-rondes dans le cadre d’un programme pluridisciplinaire. Elles seront ouvertes à tous publics intéressés par ces enjeux actuels.
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Modalités de participation
Inscription dans la limite des places disponibles avant le vendredi 20 janvier 2023.
L'inscription, gratuite, s'effectue impérativement par le biais d'un formulaire d'inscription.
>> Accéder au formulaire <<
Les professionnels pourront indiquer lors de l'inscription leur préférence (présentiel / distanciel) dont il sera tenu compte dans la limite des places disponibles.
Les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse peuvent se pré-inscrire par le biais de ce formulaire, mais devront faire parvenir au service de la recherche et de la documentation de l'École - par voie hiérarchique - une fiche d'inscription dûment complétée et comportant la validation du supérieur hiérarchique et de la direction interrégionale d'appartenance.
>> Télécharger la fiche d'inscription <<
(Professionnels de la PJJ uniquement)
Exposition : Ma vie numérique
En parallèle de ces journées, l’exposition « Ma vie numérique » de l'Espace des sciences (Rennes), sera visible au site central de l’École du 16 au 31 janvier 2023. Elle a pour objectif de récapituler l’évolution des technologies numériques depuis leur naissance jusqu’à aujourd’hui et leur impact sur notre vie quotidienne. Elle permet de mettre en perspective les usages passés, les usages actuels et les potentialités à venir dans une approche technique et scientifique. Des notions comme celles d’algorithme ou de programmes sont abordées.
Les implications de l’usage des technologies numériques sur notre vie de tous les jours via les réseaux sociaux ou les intelligences artificielles sont précisées. Sécurité et vulnérabilités numériques sont au cœur de cette présentation synthétique.