Journée tutorale : La place du tuteur dans le processus d’apprentissage

Les acteurs de la formation de l’inter-région Sud-est se sont réunis dans le cadre d'une journée dédiée à la place du tuteur dans le processus d'apprentissage.

Journée tutorale : La place du tuteur dans le processus d’apprentissage

Les acteurs de la formation de l’inter-région Sud-est se sont réunis à Marseille (Bouches-du-Rhône) le jeudi 27 novembre 2014. L’occasion, à travers de nombreux échanges, d’élaborer des situations d’apprentissage, de penser la fonction tutorale et d’améliorer les processus d’évaluation. 

Transmission, accompagnement : des valeurs inhérentes à la PJJ

Image de présentation de la Journée tutoraleLa Directrice des ressources humaines, les directeurs territoriaux adjoints, les correspondants territoriaux de formation, les tuteurs, les référents de l’inter région Sud-est et les formateurs du pôle territorial de formation (PTF) Sud-est se sont réunis à Marseille dans le cadre d’une journée tuteur le 27 novembre 2014.

En introduction, Michèle GUIDI, directrice inter-régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a souligné le rôle essentiel du tuteur à la bonne intégration des éducateurs stagiaires, d’où l’importance de cette journée de formation dont l’objectif est d’apporter le soutien nécessaire aux tuteurs pour réussir leur mission d’accompagnement. Françoise VACCA, directrice du PTF, a quant à elle insisté sur la nécessité de « bâtir un projet pédagogique commun avec les stagiaires, de créer des espaces de réflexion collective. La professionnalité se construit dans la durée, à travers une mise en cohérence des savoirs issus des situations professionnelles, des ressources théoriques et méthodologiques, de la mise en œuvre de la réflexivité (réflexion sur soi, ses pratiques, ses émotions) guidé par un autre, tuteur ou référent. »

Conçue en deux temps, cette journée tuteur a permis aux professionnels, après une entrée en matière théorique, de travailler ensemble sur les situations d’observation et de formation dans le cadre d’ateliers.

Une articulation théorie / pratique pour des échanges de qualité

Qu’est-ce qu’un environnement de formation adapté ? Comment le créer ? Quelle place y occuper selon que l’on est stagiaire, tuteur ou membre de l’équipe éducative ? Armand MAMY-RAHAGA, doctorant en sciences de l’éducation, a tenté de répondre à ces questions lors d’une conférence autour de « l’instant éducatif » et du « soi professionnel ».

Le tuteur a une mission d’étayage : il adopte une attitude rassurante, propice à développer l’initiative raisonnable et l’autonomie plutôt qu’un comportement directif, orienté vers la stricte reproduction de gestes supposés idéaux. Le conférencier s’est ainsi attaché à distinguer les processus d’altération (se nourrir des enseignements, de l’expérience de l’Autre) et d’influence (imposer une pensée, un type d’action). Selon lui, leur opposition illustre la difficulté à réconcilier la volonté de sécuriser l’acte éducatif et le besoin, potentiellement perturbateur, de laisser le jeune professionnel se tromper, constater son erreur, chercher puis trouver une solution.

Quelques outils de « distanciation cognitive » ont été suggérés aux professionnels (recours à un journal, temporisation pour éviter d’agir dans l’immédiateté), avant que le chercheur ne précise le rôle incontournable joué par le cadre institutionnel. Ce dernier clarifie la relation - en définissant les places et rôles de chacun - tout autant qu’il légitime le professionnel accompagnant.

A la suite de cette introduction théorique, les professionnels se sont répartis dans 4 ateliers pour réfléchir aux situations d’apprentissage en progressivité autour du rapport du stagiaire à l’institution, de l’action d’éducation, des techniques professionnelles et du positionnement.

Cette articulation entre séquences théorique et pratiques, entre acteurs de la formation sur le territoire est apparue de l’avis général comme un gage d’efficacité de l’ « alternance intégrative ». Au final, cette journée tutorale aura suscité la participation enthousiaste d’un auditoire particulièrement investi dans sa mission.