Journée des métiers : l’ENPJJ ouvre ses portes

Le 22 novembre, l’ENPJJ ouvre ses portes. L’occasion de découvrir les métiers de la PJJ.

Journée des métiers : l’ENPJJ ouvre ses portes

S’informer, débattre, échanger

Le 22 novembre, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse ouvre ses portes. Objectifs : s’informer, échanger et débattre autour des métiers de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Le 22 novembre, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse ouvre ses portes. Objectifs : s’informer, échanger et débattre autour des métiers de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Venez découvrir les métiers de la PJJ

Le mardi 22 novembre 2016, le site central (Roubaix – Nord) et les pôles territoriaux de formation (PTF) de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ouvrent leurs portes. Une journée placée sous le signe des échanges et débats, autour des métiers de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Education, encadrement des personnels, gestion, ou encore accompagnement social, les missions dévolues à la PJJ nécessitent des équipes pluridisciplinaires aux compétences très diverses. Psychologues, directeurs des services et éducateurs de la PJJ ont un rôle bien défini pour l’action éducative.

Coordonnées du site central et des pôles territoriaux de formation

 

S’informer, échanger, débattre

Roubaix - Grand-Nord

Le site central sera ouvert au public à compter de 15 heures. Des stands permettront aux visiteurs de s’informer sur les formations, les concours, ou encore la médiathèque.  A 15 heures 30, une conférence portera sur la question de l’engagement auprès des mineurs, des familles, dans un métier éducatif.

A 18 heures, les principes sur lesquels se fonde la justice des mineurs en France, ainsi que ses principaux mécanismes et les débats qui l’animent, seront présentés au cours d’une seconde conférence. Il s’agira notamment d’explorer les différentes catégories de réponses que les institutions judiciaire et éducative offrent aux infractions en fonction de leur gravité mais aussi du parcours des jeunes qui les ont commises.

Enfin, le café philo de 19 heures sera l’occasion :

  • de débattre et d’échanger sur toutes les questions relatives aux métiers ;
  • de s’informer sur les grandes thématiques qui rythment la formation professionnelle (initiale et continue) de ces agents.

Pantin - Île-de-France Outremer

Le PTF IDF-OM sera ouvert au public de 15 heures à 18 heures. Au programme :

  • Un échange-débat, de 15 heures à 16 heures et de 17 heures à 18 heures, en salle 1. Cet échange prendra la forme d'une table ronde sur le thème : "La Protection judiciaire de la jeunesse, une histoire... des métiers, au service de la jeunesse en difficulté";
  • Une visite guidée de l'exposition 13/18 Questions de justice. Cette exposition interactive, élaborée par la Direction de la PJJ, apporte des réponses claires sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs. Salle 5, à 14 heures et à 18 heures.

Rennes - Grand-Ouest

Le PTF Grand-Ouest sera ouvert au public de 10 heures à 17 heures pour un temps d'échanges consacré aux métiers de la PJJ.

Dijon - Grand-Centre

Le PTF Grand-Centre sera ouvert au public de 14 heures à 18 heures, pour un temps d'échanges consacré aux métiers de la PJJ.

Lyon - Centre-Est

Le PTF Centre-Est sera ouvert au public de 15 heures à 19 heures. Les échanges avec les formateurs s'articuleront autour de 2 mini-conférences d'une heure sur la justice des mineurs.

Toulouse - Sud

De 10 heures à 16 heures, le PTF Sud propose un temps d'échanges sous la forme d'un forum des métiers, agrémenté par la diffusion de vidéos réalisées par la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Marseille - Sud-Est

De 14 heures à 17 heures 30, le PTF Sud-Est tiendra un stand d'information sur les concours, les formations et les missions de l'ENPJJ. Des vidéos, ainsi que des expositions de productions réalisées par les jeunes pris en charge émailleront la rencontre.

Les inscriptions à cette journée sont à effectuer auprès de la cellule communication de l’ENPJJ. Une pièce d’identité sera exigée pour accéder aux locaux.