Journée d'études "Théories et complots : comprendre pour agir"

Le 18 novembre 2022, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse et la direction territoriale Corse de la Protection judiciaire de la jeunesse organisent à Bastia (Corse) une journée d'études intitulée "Théories et complots : comprendre pour agir".

Journée d'études "Théories et complots : comprendre pour agir"

Le vendredi 18 novembre 2022, de 9 heures 30 à 16 heures 30, le pôle territorial de formation Sud-Est de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse et la direction territoriale Corse de la Protection judiciaire de la jeunesse organisent une journée d'études intitulée "Théories et complots : comprendre pour agir". À destination des professionnels de la protection de l'enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse (Sud-Est), elle se tiendra au Centre culturel Alb'Oru (13, rue Saint-Exupéry) à Bastia.

Cliquer pour agrandir

La journée, à suivre en présentiel, sera rythmée par deux interventions, de :

  • Jérémy Bride, psychologue clinicien, secrétaire du Centre contre les manipulations mentales Grand PACA

A travers les réseaux sociaux, les médias, mais aussi les autres sources d'informations que chacun peut avoir à sa disposition, il est parfois difficile de ne pas se trouver perdu devant tant de données, parfois contradictoires, incohérentes... chacun semble avoir raison pour l'un et tort pour l'autre... faudrait-il concevoir que toutes les informations se valent ? Certains groupes se créent, s'opposent à d'autres, tous estiment savoir.. ne font-ils que croire ? Comment persuadent-ils ? Comment recrutent-ils ?

L'intervention proposée, prenant source dans les travaux de la psychologie sociale, cognitive et de la psychologie clinique, a pour objectif de permettre une meilleure compréhension des fonctionnements d'un complot, mais également ses intérêts, pour ensuite concevoir les mécanismes utilisés dans ces buts. Enfin, quelques outils seront proposés afin d'aiguiser un peu plus cet esprit critique qui cherche à être détruit par les créateurs de complots.

  • Dominique Ranc, professeur technique culture et savoirs de base à l'UEAJ d'Avignon

Le web et les réseaux sociaux sont souvent pour les jeunes que nous accompagnons la seule source d’information, une source non contrôlée, non expliquée et non commentée, mais à laquelle ils attribuent une forte crédibilité. Comme nous, ils rencontrent dans leur navigation Internet une profusion d’informations souvent sous forme de vidéos, qui peuvent comporter une forte charge émotionnelle, et qui circulent de façon horizontale et non hiérarchisée.

Notre public peut sembler fragile et peu outillé pour analyser cette multitude d'informations. On peut ainsi légitimement se questionner sur les risques d’exposition à des discours de radicalisation ou des contenus complotistes.

Pour naviguer avec aisance dans ce bain informationnel, comment s’outiller pour faire le tri et hiérarchiser l’information ? Peut-on aider les jeunes à renforcer leur esprit critique, pour les aider à « en penser quelque chose » avec méthode ? Et comment s’y prendre?

A travers la présentation de « Coïncidence ! » et « Askip’ » deux projets menés auprès de jeunes PJJ du Vaucluse, nous initierons une réflexion sur la façon dont on peut aborder certains aspects de l’esprit critique. Nous esquisserons des pistes sur la façon dont on peut travailler simplement ces questions dans notre travail au quotidien auprès des jeunes.

Date limite d’inscription : 24 octobre 2022
Nombre de places : 60

Les professionnels de la PJJ, secteur public, de la direction interrégionale Sud-Est peuvent s'inscrire sur Harmonie formation (N° Harmonie : 50946663).

Les professionnels ne relevant pas du secteur public de la PJJ peuvent s'inscrire par le biais de cette fiche d'inscription :

>> Télécharger la fiche d'inscription <<
(Professionnels hors PJJ)