- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › JEP 2016 : L’ENPJJ symbole de « patrimoine et citoyenneté »JEP 2016 : L’ENPJJ symbole de « patrimoine et citoyenneté »
Des visites sont organisées au site central de l’ENPJJ (Roubaix) lors des Journées Européennes du Patrimoine.
JEP 2016 : L’ENPJJ symbole de « patrimoine et citoyenneté »
Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les 17 et 18 septembre 2016. Des visites sont organisées au site central de l’ENPJJ (Roubaix).
En 2016, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) se tiennent les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Plus de 17.000 monuments seront ouverts au public au cours de cette 33ème édition, qui célèbre le thème « Patrimoine et citoyenneté ». L’appropriation du patrimoine, symbole de la citoyenneté française, renforce le lien social, en cette période où l’esprit civique est plus que jamais appelé à s’exprimer.
Figure emblématique du patrimoine architectural local, le site central (Roubaix – Nord) de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ouvre ses portes les 17 et 18 septembre. Le bâtiment, ancienne filature réhabilitée et classée au patrimoine, mélange architecture industrielle du XIXème siècle et création contemporaine.
Des visites sont prévues à 14 heures 30 et 15 heures 30. Les inscriptions sont à effectuer auprès de l’Office de Tourisme de la Ville de Roubaix au 03.20.65.31.90.
Lors des JEP, l’Ecole abritera l’œuvre Guernica, réalisée par des jeunes pris en charge par les établissements et services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
L’exposition « Mauvaises filles : déviantes et délinquantes – XIXème XXème siècle » du centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge sera quant à elle visible aux Archives Départementales du Nord.