- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Inauguration des nouveaux locaux du PTF et de la DIR SudInauguration des nouveaux locaux du PTF et de la DIR Sud
L’inauguration des nouveaux locaux du PTF Sud de l’ENPJJ et de la direction interrégionale Sud de la PJJ s’est tenue le 20 avril 2023.
Inauguration des nouveaux locaux du PTF et de la DIR Sud
L’inauguration des nouveaux locaux du PTF Sud de l’ENPJJ et de la direction interrégionale Sud de la PJJ s’est tenue le 20 avril 2023.
Le jeudi 20 avril 2023, près d’une soixantaine de personnes – professionnels et partenaires institutionnels – étaient présentes à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de la direction interrégionale (DIR) Sud de la Protection judiciaire de la jeunesse et du pôle territorial de formation (PTF) Sud de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
Sylvie Vella, directrice interrégionale, a salué l’esprit de collaboration entre les professionnels de la DIR et du PTF à l’œuvre tout au long du projet, un projet inscrit dans une démarche écoresponsable et d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), axe fort du projet de service de la DIR. Ce bâtiment chargé d’Histoire où ont cohabité par le passé des jeunes accompagnés, des professionnels en formation et des professionnels en poste devient le premier site du ministère de la Justice fonctionnant en autoconsommation énergétique. Directeur général de l’ENPJJ, Frédéric Phaure a rappelé l’ambition de l’École, incarnée par ce PTF à proximité immédiate des professionnels, d’être une école au service des services. Le directeur général a notamment souligné l’opportunité de cette transformation au bénéfice du développement de l’hybridation pédagogique à l’œuvre au sein des formations déployées par l’ENPJJ ; des formations à destination des professionnels du secteur public et du secteur associatif habilité (SAH) de la PJJ et au-delà, aux acteurs de la protection de l’enfance, afin de contribuer à la création d’un langage partagé et de pratiques communes au service de la continuité et de la cohérence des parcours des mineurs confiés à l’institution. Franck Chaulet, directeur adjoint de la protection judiciaire de la jeunesse, a notamment insisté sur le rôle fondamental de l’École et de ses composantes, site central et PTF, ainsi que celui de la formation professionnelle, point de départ d’une prise en charge de qualité.
Les participants à l’inauguration ont également pu découvrir des œuvres collaboratives, réalisées en mosaïque par des jeunes de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur ainsi qu’une boîte à livres confectionnée par le service territorial éducatif en milieu ouvert (STEMO) d’Alès, puis profiter des repas confectionnés par des mineurs provenant des unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) de Toulouse, Montpellier, Perpignan et Nîmes.
Tags :