Identités et vivre-ensemble en accueil familial

Le 21 janvier 2020, l’ENPJJ, en partenariat avec le Conseil départemental du Nord, accueille,  à Roubaix, une rencontre professionnelle intitulée « Identités et vivre-ensemble en accueil familial ».

Identités et vivre-ensemble en accueil familial

Le mardi 21 janvier 2020, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), en partenariat avec le Conseil départemental du Nord, accueille,  à Roubaix, une rencontre professionnelle intitulée « Identités et vivre-ensemble en accueil familial ».

Le jeudi 21 janvier 2020, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), en partenariat avec le Conseil départemental du Nord, accueille,  à Roubaix, une rencontre professionnelle intitulée « Identités et vivre-ensemble en accueil familial ».

Cette journée s’adresse en priorité aux assistants familiaux du département du Nord et aux familles d'accueil de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 7 janvier 2020.

Présentation

Comment accueillir un jeune au sein de sa famille d’accueil, comprendre son parcours et l’accompagner dans sa construction identitaire ? Comment concourir à l’intégration de l’enfant au sein de sa famille d’accueil, dans le respect des valeurs et de la culture de ses détenteurs de l’autorité parentale ? C’est tout l’art du Vivre Ensemble …

Cette journée vise à :

  • Apporter aux professionnels de la Protection de l’Enfance des repères conceptuels communs et les sensibiliser aux notions d’identités et construction identitaire, laïcité, radicalités sociales, diversités, cultures et vivre ensemble
  • Outiller les travailleurs sociaux et notamment les assistants familiaux, pour accompagner les enfants dans leur construction identitaire
  • Accompagner les travailleurs sociaux dans leurs postures professionnelles (Travailleurs sociaux enfance, assistants familiaux) eu égard à la prise en compte de la laïcité et du vivre-ensemble dans leurs pratiques quotidiennes

>> Consulter le programme <<