- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Sud-Est / Formation : Histoire et mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie, quelles approches ?Sud-Est / Formation : Histoire et mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie, quelles approches ?
Du 11 au 13 décembre 2024, l'ENPJJ reconduit à Marseille et Toulon une formation intitulée "Histoire et mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie, quelles approches ?" à destination des professionnels de la PJJ.
Sud-Est / Formation : Histoire et mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie, quelles approches ?
Du mercredi 11 au vendredi 13 décembre 2024, le pôle territorial de formation Sud-Est de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise à Marseille (Bouches-du-Rhône) et Toulon (Var) une formation intitulée "Histoire et mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie, quelles approches ?" à destination des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du secteur public (toute direction interrégionale) et du secteur associatif habilité.
Cette offre de formation est proposée dans le cadre de la convention de partenariat signée le 27 octobre 2021 entre la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Ce partenariat a été instauré en raison de la convergence entre les missions de mémoire et d’éducation citoyenne de l’ONACVG et la mission d’éducation de la DPJJ.
La DPJJ conduit notamment des activités d’insertion afin d’accompagner les mineurs qui lui sont confiés vers une intégration sociale et une insertion scolaire et professionnelle. Outre ses propres dispositifs, elle s’appuie sur des partenaires pour, entre autres, favoriser leur inscription sociale et citoyenne aux valeurs de la Citoyenneté et de la République.
L’ONACVG est le principal opérateur mémoriel du ministère des Armées. Sa mission « Mémoire et Citoyenneté » consiste avant tout à préserver et transmettre aux plus jeunes générations la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République, à travers l’organisation d’opérations pédagogiques et culturelles variées. Il est également en charge de l’entretien et de la valorisation des 275 nécropoles nationales, des 2 200 carrés militaires et des 10 hauts lieux de la mémoire nationale.
Depuis plusieurs années, l’ONACVG a également développé un dispositif sur le thème « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie », proposant des actions de formation, des ressources pédagogiques, ainsi que des interventions en direction du public scolaire (élèves et enseignants).
Dans le cadre de leurs fonctions, les professionnels de la PJJ sont confrontés à des questionnements identitaires chez les mineurs qu’ils suivent, qui se traduisent parfois par l’expression de préjugés racistes, antisémites, ou encore de stéréotypes liés à l’histoire coloniale.
Cette formation a ainsi vocation à dispenser aux participants des apports théoriques et pratiques sur la période de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Durant les deux premières journées, des ressources ainsi que des expériences pédagogiques leur seront également présentées sur le thème « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie ».
La dernière journée, accueillie (le matin) au Mémorial du débarquement et de la libération de Provence de Toulon, proposera quant à elle une ouverture sur la thématique "Des lieux de mémoire comme vecteurs de transmission et outils d’éducation citoyenne".
Modalités d'inscription
Les professionnels du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse (toute direction interrégionale) doivent s'inscrire sur Harmonie (N° Harmonie : 51196395).
Les professionnels relevant du secteur associatif habilité peuvent s'inscrire au moyen de cette fiche d'inscription :
>> Télécharger la fiche d'inscription <<
(Professionnels de la PJJ - SAH)
Le candidat est invité à télécharger ce document sur son poste (Clic droit / Enregistrer la cible du lien sous) avant d'en assurer la saisie puis de cliquer sur "Enregistrer" une fois le document rempli.
Les inscriptions, gratuites, sont ouvertes jusqu'au jeudi 10 octobre 2024.
Tags :