Grand-Ouest : des mineurs non accompagnés témoignent en formation

Du 26 au 28 novembre 2019, au PTF Grand-Ouest de l’ENPJJ, 26 professionnels ont participé à 3 jours de formation dans le cadre de l’accompagnement des MNA.

Grand-Ouest : des mineurs non accompagnés témoignent en formation

Du 26 au 28 novembre 2019, pour la 2e année au pôle territorial de formation (PTF) Grand-Ouest de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), 26 professionnels ont participé à trois jours de formation dans le cadre de l’accompagnement des mineurs non accompagnés. Pauline Baudry, chargée de mission à la mission MNA au sein de l’administration centrale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a ouvert cette formation où sont intervenus quatre jeunes.

Du 26 au 28 novembre 2019, les trois jours de formation autour de l'accompagnement des mineurs non accompagnés avaient comme objectif de permettre aux professionnels intervenant auprès de ces jeunes de mieux comprendre ce qui les entoure.

Cadre juridique de la prise en charge, connaissance du réseau institutionnel impliqué dans l’accompagnement, identification des ressources utiles, échanges entre professionnels de champs différents et préoccupations des jeunes ont pu être travaillés. Pour permettre aux professionnels présents de comprendre au mieux les enjeux d’un tel accompagnement, les deux formatrices du PTF ont fait le choix de faire intervenir différents professionnels, de plusieurs champs.

Dispensée par Olivier Peyroux, sociologue, spécialiste des migrations, la première journée fut ainsi consacrée à une approche sociologique autour des projets migratoires et de ses contraintes. La journée du mercredi a permis l’intervention d’Hortense Bret et Emilie Scheen, respectivement psychologue et éducatrice, exerçant toutes les deux au sein de Hors La Rue. Cette association accompagne les enfants étrangers en danger dans le but de favoriser et rendre effectif leur accès au droit dans un contexte migratoire.

La formation s’est conclue par une approche juridique de la prise en charge et des enjeux de l’accès au statut de MNA. Aurélie Guitton, coordinatrice de l’association InfoMIE a pu ainsi expliquer d’une façon concrète le cadre juridique de la prise en charge des MNA, avec comme priorité la protection et le respect des droits de ces jeunes.

"Concret, réaliste et émouvant"

Point fort de cette formation : le témoignage de quatre jeunes, âgés de 16 à 24 ans.Point fort de cette formation : le témoignage de quatre jeunes, âgés de 16 à 24 ans. En effet, des jeunes ont témoigné de leur réalité et ont offert aux professionnels des éléments de compréhension concrets de leur prise en charge. Ils ont ainsi pu exprimer leurs attentes, leurs désillusions, mais aussi leurs espoirs de réussite. Chacune de leur situation est singulière, mais ils ont en commun le fait d’être ou d'avoir été accompagnés, à un moment donné de leur parcours, par les services de la protection judiciaire de la jeunesse. Si l’entrée dans la salle restera un instant impressionnant pour les quatre jeunes, la bienveillance des participants a permis d’évoquer sans filtre le chemin accompli et d’apporter un autre regard sur leur quotidien.

Cette initiative forte en émotions a été saluée par les professionnels. "Ces témoignages sont très importants pour comprendre ce qu’ils attendent de l’accompagnement", admettent des participants. D’autres formations sur le même thème sont à retrouver en ligne sur le catalogue de l’ENPJJ.

© DIRGO - Pierre Rouillé-Patrier