Les 29 et 30 juin 2021, les directeurs territoriaux et directeurs territoriaux adjoints de la Protection judiciaire de la jeunesse, en accompagnement à la prise de fonction, ont participé à un regroupement portant sur la gestion des risques et des crises.
Depuis 2016, le pôle gouvernance (service de la formation) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) développe un accompagnement à la prise de fonction des directeurs territoriaux (DT) et des directeurs territoriaux adjoints (DTA) de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). C’est dans le cadre de cet accompagnement que 7 directeurs territoriaux et 7 directeurs territoriaux adjoints ont participé, les 29 et 30 juin 2021, à un regroupement portant sur la gestion des risques et crises.

Une culture partagée de la gestion de crise
L’objectif principal de cette formation, co-réfléchie avec l’ENPJJ et le département risques et crises de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI), établissement chargé notamment de formation et de recherche sur les questions de sécurité intérieure et de gestion de crise, est d’initier les participants à une culture partagée de la gestion de crise. Au cours de cette formation, les directeurs territoriaux et directeurs territoriaux adjoints ont bénéficié, à l’instar des années précédentes, d’une approche globale de la gestion de crise comprenant des apports théoriques et une mise en situation pratique.
Ces deux journées ont eu pour objectif de préparer les cadres territoriaux à mieux vivre une crise en pensant l’organisation en amont. La prochaine étape de leur formation sera la rencontre avec l’administration centrale les 21 et 22 octobre 2021.