- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Formation des directeurs territoriaux : vers une culture partagée de la gestion de criseFormation des directeurs territoriaux : vers une culture partagée de la gestion de crise
Les directeurs territoriaux en formation d’accompagnement à leur prise de fonction ont participé à un regroupement portant sur la gestion des risques et des crises.
Formation des directeurs territoriaux : vers une culture partagée de la gestion de crise
Les 12 et 13 octobre 2017, les directeurs territoriaux, en formation d’accompagnement à leur prise de fonction, ont participé à un regroupement portant sur la gestion des risques et des crises.
La mission formation des cadres tout au long de la vie de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) développe, depuis 2016, un accompagnement à la prise de fonction des directeurs territoriaux (DT) de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Dans le cadre de cet accompagnement, près de 20 directeurs territoriaux ont participé les 12 et 13 octobre 2017 à un regroupement portant sur la gestion des risques et crises. L’objectif principal de cette formation, co-construite par l’ENPJJ et le département risques et crises de l’Institut des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), établissement chargé notamment de la formation des corps électoraux et des services du Premier Ministre, était d’initier les participants à une culture partagée de la gestion de crise.
« S’approprier une culture partagée de la gestion de la crise »
Au cours de cette formation, les directeurs territoriaux ont bénéficié d’une approche globale de la gestion de crise, intégrant ainsi la gestion de l’urgence, l’expertise, les actions, les retours d’expérience, réajustements ainsi que la communication de crise. Ils ont pu appréhender la notion de crise comme processus, représentant non seulement un danger mais aussi une opportunité. « La crise est une épreuve qui créée une opportunité de transformation », explique le commandant de police Alexandre FOUCHARD, chargé de mission à l’INHESJ. Les directeurs territoriaux ont été sensibilisés à l’idée repérer en amont les signaux faibles de vulnérabilité organisationnelle, éléments déclencheurs de la crise.
Ils ont également pu se prêter à l’exercice, dans le cadre d’une mise en situation pratique au sein d’une cellule de crise dans le cadre de l’organisation d’un Centre Opérationnel Départemental (COD, instrument de gestion de crise à disposition du préfet), en incarnant ainsi le rôle de chacun des acteurs clés composant la cellule de fonctionnement. Le débriefing ainsi que le media-training qui ont suivi leur ont permis de bénéficier de clés pour acquérir des réflexes et automatismes de gestion de crise. Ils ont également bénéficié d’apports sur l’organisation gouvernementale des instances et échelons de gestion de crise et les chaînes de responsabilité interministérielle afférentes.
Ces deux journées ont eu pour objectif de préparer les cadres territoriaux à mieux vivre une crise en pensant l’organisation en amont. Il s’agira alors pour eux d’identifier les niveaux de crises au sein de leur territoire, de constituer une équipe projet, de définir une cartographie des acteurs et des risques. « Il s’agit », souligne Carole d’AUTUN, chef du département Risques et crises, d’évoluer vers « une culture de la gestion de crise qui oblige à un décloisonnement institutionnel et évite la solitude des décideurs ».
Cette initiation à la culture partagée de la prévention et de la réponse aux situations de crise a suscité chez certains participants le besoin de perfectionnement sur cette question.