Formation des cadres à l’ENPJJ : sortir de la logique du silo

Deux regroupements organisés par l’ENPJJ ont favorisé la diffusion, pour les participants, d’une culture transversale au sein des organisations territoriales.

Formation des cadres à l’ENPJJ : sortir de la logique du silo

Les 8 et 9 novembre 2017, deux regroupements organisés par l’ENPJJ ont favorisé la diffusion, pour les participants, d’une culture transversale au sein des organisations territoriales.

L’ENPJJ « décloisonne » ses formations

Le décloisonnement des organisations implique de repenser les modalités pédagogiques de formation en décloisonnant les dispositifs. Sortir de la « logique de silo », telle est la volonté de de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), mettant en œuvre les orientations nationales de la PJJ en matière de gouvernance partagée, et  organisant à cette fin des regroupements communs :

  • Le 8 novembre 2017, entre les cadres en prise de fonction -Directeurs territoriaux (DT) et Directeurs territoriaux adjoints (DTA) ;
  • Le 9 novembre 2017, entre des DT et des directeurs de service en deuxième année de formation statutaire issus de la promotion Robert BADINTER.

 

Favoriser l’appropriation d’une culture commune au sein des organisations territoriales

Deux sujets particulièrement repérés dans le cadre des accompagnements à la prise de fonction des DT et des DTA et de la formation statutaire des DS ont fait l’objet d’une démarche de réflexion collective :

  • Pour les DT / DTA, la nature et le périmètre du binôme ont été interrogés pour une meilleure gouvernance territoriale.

Une visite de Lille en tandem et des exercices manuels ont servi de supports métaphoriques à la réflexion et au repérage de clefs pour une bonne articulation au sein du binôme. Ces expérimentations  ont été étayées par une approche managériale avec Nicolas RAPIN, consultant, introduite par une conférence-débat de nature philosophique avec Hadrien SIMON, philosophe.

Trois questions  ont notamment été soumises à la réflexion des participants :

  • Transmettre, assurer l’intérim et après… reprendre sa place ?
  • L’autonomie, la différence…jusqu’où ?
  • Entre ombre et lumière… et la loyauté dans tout cela ?

 

  • Pour les DT / DS, la dimension collégiale pour comprendre et dépasser les sources éventuelles de tensions ou de difficultés sur les territoires au sein de la ligne hiérarchique, dans le cadre d’ateliers d’échanges et de réflexions. 

La présence de Virginie KALIFA, cheffe du bureau des partenaires institutionnels et des territoires de la Sous-direction des missions de la protection judiciaire et d'éducation (SDMPJE) de la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a permis de resituer ces travaux dans le cadre :

L’objectif est de mieux repérer la place de chacun et les niveaux de représentation ou de délégation au sein d’un territoire et, au-delà, les articulations, les croisements, les huilages à trouver. « Se réunir ensemble  est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite », a déclaré Henri FORD – cité par Hadrien SIMON. En réunissant ces cadres, l’ENPJJ souhaite avoir contribué à initier ce processus. Elle est amenée à développer dans les mois qui viennent cette modalité pédagogique.