- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Exposition : La SWEET GENERATION s’installe à l’ENPJJExposition : La SWEET GENERATION s’installe à l’ENPJJ
L'ENPJJ accueille l'exposition SWEET GENERATION jusqu'au 10 juillet. Le vernissage aura lieu le jeudi 11 juin à partir de 18 heures.
Exposition : La SWEET GENERATION s’installe à l’ENPJJ
L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse accueille jusqu’au 10 juillet l’exposition SWEET GENERATION de l’artiste-peintre Sylvain DUBRUNFAUT. Le vernissage aura lieu le jeudi 11 juin à partir de 18 heures.
La SWEET GENERATION envahit les murs de l’Ecole
L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille les œuvres de l’artiste Sylvain Dubrunfaut au site central (Roubaix). 73 œuvres, du petit au grand format, y seront exposées. A travers ses 3 séries de peintures, l’artiste exprime son regard sur la jeunesse d’aujourd’hui. Les adolescents ayant servi de modèles à la production de ces œuvres sont des collégiens et lycéens de la commune de Sallaumines (Pas-de-Calais), située dans le bassin minier.
En s’intéressant à la façon dont ils occupent l’espace, l’artiste a su coucher sur la toile des moments d’attente en s’intéressant plus particulièrement à deux thématiques : la musique et la rue.
S. Dubrunfaut s’est également appuyé sur la figure du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan. « Un sujet très intéressant à représenter », explique l’artiste. « C’est l’archétype de la jeunesse. Il change tout le temps de style vestimentaire, de posture. Une vingtaine de peintures le représentent. Et pourtant, on s’interroge, on a l’impression de voir toujours une figure différente. Il incarne à mon sens beaucoup de valeurs de la jeunesse ». Ce regard que dévoile S. Dubrunfaut à travers ses œuvres se veut optimiste. « Tout n’est pas que fatalité pour la jeunesse d’aujourd’hui. En observant ces visages, on peut croire qu’il y a de la gravité, de la tristesse. Je préfère y voir une certaine sérénité, une certaine douceur ». Une génération douce.
Le vernissage de l’exposition SWEET GENERATION aura lieu le jeudi 11 juin à partir de 18 heures à l’ENPJJ. Les œuvres resteront visibles jusqu’au 10 juillet.
Visites complémentaires sur rendez-vous auprès de l’artiste, du lundi au vendredi de 12 heures à 14 heures.
Contact
Sylvain Dubrunfaut
- Tél : +33 (0)6.63.62.69.10
- Mail : sylvain@dubrunfaut.info
- Site internet : www.dubrunfaut.info
La culture à l’ENPJJ
Comme tout service public de l’Etat, l’ENPJJ tient sa place dans l’effort national de développement culturel et de promotion de la culture, auprès des publics qui en sont le plus éloignés ou des professionnels qui sont en charge de ces publics.
La programmation culturelle, fruit du travail du Comité Culture de l’ENPJJ, est déclinée annuellement autour de 3 axes :
- Valoriser et soutenir, matériellement et intellectuellement, la production d’un stagiaire, élève professionnel de l’Ecole ;
- Valoriser les œuvres ou productions issues des services éducatifs ;
- Mettre en avant les artistes locaux et contemporains.
La culture est érigée comme vecteur de rencontres et de découvertes, conformément aux fondements de l’éducation et de la pédagogie. Pleinement intégrée au parcours de formation des stagiaires en formation initiale, l’action culturelle est un facteur de cohésion sociale. Elle concourt à l’élévation de l’esprit. Elle élargit les horizons. Porte ouverte vers la différence et l’altérité, la culture est un élément indispensable au bien-vivre ensemble.
Tags :