Exposition « Mauvaises filles » au Centre d’exposition historique

Jusqu'au 12 février 2016, le centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge accueille une exposition thématique consacrée aux mauvaises filles.

Exposition « Mauvaises filles » au Centre d’exposition historique

Le Centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge abrite une exposition consacrée aux mauvaises filles du XIXème au XXIème siècle. Cette exposition sera visible du jeudi 4 juin au 12 février 2016.

Un thème au cœur de l’histoire de la justice et du genre

Affiche de l'exposition "Mauvaises filles" du centre d'exposition historiqueLa cinquième exposition thématique du centre d’exposition historique « Enfants en Justice », situé à Savigny-sur-Orge, est consacrée cette année aux mauvaises filles, déviantes et délinquantes, du XIXème siècle au XXIème siècle. Cette exposition aura pour objectifs :

  • De décrire ces mauvaises filles (leur statut social et juridique, leur quotidien, leur famille, …) ;
  • De comprendre les évolutions du regard de la justice les concernant.

Il s’agira donc, à travers cette exposition, d’aborder la question du regard posé sur la déviance juvénile féminine par la justice et la société. La loi n’a-t-elle pas de genre ? L’apparition des mauvaises filles dans l’espace public est-elle un phénomène si nouveau ?

Une approche pluridisciplinaire

Cette exposition, fruit du travail d’un comité scientifique pluridisciplinaire et actif, est produite par l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) avec la participation de nombreux partenaires institutionnels et associatifs tels que :

  • l’Association pour l’histoire de la Protection judiciaire des mineurs (AH-PJM) ;
  • le Centre d’Histoire Judiciaire de l’Université de Lille 2 (CHJ) ;
  • le CRESPPA-CSU de l’Université Paris 8 ;
  • la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) ;
  • le  programme GEDI  (Genre et discriminations sexistes et homophobes) de l’Université d’Angers ;
  • le Centre de recherches en histoire du XIXe siècle (CRHSor) de l’Université  Paris 1.

Le vernissage aura lieu le jeudi 4 juin 2015 au Centre d’exposition historique (Ferme de Champagne, rue des Palombes, 91 600 Savigny-sur-Orge) à partir de 17 heures. Elle sera visible jusqu’au 12 février 2016.