Expériences de la vulnérabilité sociale et recours au système d'aide dans les transitions à l'âge adulte

Le séminaire du service de la recherche et de la documentation consacré à l’insertion se poursuit avec cette seconde séance.

Expériences de la vulnérabilité sociale et recours au système d'aide dans les transitions à l'âge adulte

Chaque année, le service de la recherche et de la documentation de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire sur un thème intéressant les chercheurs, les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse et d’autres institutions du champ éducatif et social. Après les familles et les parentés plurielles en 2015, le séminaire de l’année 2016 sera consacré à « l’insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi ».

Visuel du séminaire de recherche de l'ENPJJ

Le jeudi 4 février 2016, de 16 heures 30 à 18 heures 30, la seconde séance de ce séminaire s’intéressera aux « Expériences de la vulnérabilité sociale et recours au système d'aide dans les transitions à l'âge adulte ».

 

  • Virginie MUNIGLIA, Ingénieure de recherche, Chaire de recherche sur la jeunesse, EHESP, CRAPE, associée au CMH
  • Discutant : Hakim BELLEBNA, Formateur ENPJJ, Doctorant en Sciences Politiques, CERAPS Université de Lille II

Les inscriptions sont attribuées dans la limite des places disponibles à l'adresse suivante : recherche.enpjj-roubaix (at) justice.fr.

 

La troisième séance du séminaire aura lieu le jeudi 10 mars 2016 et portera sur « Raccrochage scolaire et insertion : les pratiques d’accompagnement face aux enjeux biographiques de jeunes, anciens décrocheurs  ».

 

  • Réécouter le podcast de la première séance