- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Coopération internationale : l'Albanie et le Québec à l'honneurCoopération internationale : l'Albanie et le Québec à l'honneur
En novembre 2023, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli des délégations d'Albanie et du Québec.
Coopération internationale : l'Albanie et le Québec à l'honneur
En novembre 2023, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli des délégations d'Albanie et du Québec.
L’Albanie et la formation à distance
Une délégation albanaise, composée de Klaudia Hasanllari, directrice du Centre de prévention du crime et de la réintégration et de Laura Cela, responsable du secteur d’appui au directeur général des prisons au ministère de la Justice albanais, s’est rendue au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) du 13 au 17 novembre 2023. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une collaboration active depuis 2019, alternant des visites de délégations à la Protection judiciaire de la jeunesse (dont à l’ENPJJ) et de missions sur place. La dernière mission, effectuée en mars 2023 par Mariem Es Saïdi, formatrice au pôle territorial de formation Grand-Nord et Sylvie Le Blavec, chargée de mission à l’ENPJJ, était axée sur les besoins en formation des professionnels sur la justice des mineurs en Albanie. L’Albanie souhaite en effet créer une école au sein du futur institut éducatif prévu à Tirana.
Le programme de cette visite de novembre a tenu compte des attentes de la directrice du centre de prévention du crime et de la réintégration, qui a souhaité réfléchir sur la place et la formation des psychologues ainsi que sur les complémentarités à construire en formation avec les magistrats, formés par ailleurs dans une école dédiée, et les préconisations du rapport de mission, prévoyant un axe important sur la formation à distance. En effet, les travailleurs sociaux ont à leur charge le coût des déplacements pour se rendre en formation et de ce fait, d’autres modalités de formation pouvant permettre la montée en compétences attendue par le ministère de la justice albanais sont nécessaires. La semaine s’est achevée par la visite des unités éducatives d’activités de jour, d’hébergement collectif et de milieu ouvert de Villeneuve d’Ascq. Cela a permis aux délégataires albanaises d’appréhender la prise en charge éducative au quotidien et d’alimenter la réflexion pour leurs futurs projets de développement en Albanie.
Justice restaurative et médiation pénale au Québec
Le pôle territorial de formation Grand-Nord (PTF GN) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), en lien avec Equijustice du Québec, a répondu à un appel à projet de la commission permanente franco-québécoise. Les objectifs de ce projet, retenu en avril 2023, sont de :
- Développer et maintenir la justice restaurative dans la justice des mineurs ;
- Mettre en évidence les solutions développées localement ;
- Favoriser le parcours de formation des animateurs sur la justice restaurative et la médiation pénale ;
- Assurer pour chaque organisation un portage institutionnel par les cadres.
En complément des échanges concernant les formations dispensées sur ces thématiques dans chacun des pays, une délégation française, composée de Basma Hammami et Lila Benarab, respectivement directrice du PTF GN et directrice du pôle Gouvernance, s’est rendue au Québec (Montréal et Québec) du 27 octobre au 3 novembre 2023 afin de visiter des structures et échanger avec les professionnels concernés.
En retour, une délégation canadienne composée de Catherine Lapierre, directrice des services de justice réparatrice (LSJPA - Equijustice – Montréal), de Marie Trahan, avocate à la Direction des programmes d’adaptabilité et de justice réparatrice (Ministère de la Justice – Québec) et de Véronique Champagne, procureure en chef au bureau des affaires de la jeunesse (DPCP – Montréal), s’est rendue à l’ENPJJ du 20 au 24 novembre 2023. Outre des échanges avec les professionnels de l’ENPJJ, dont Jessica Filippi (chercheuse) et Janique Lepage (formatrice) qui animent régulièrement des formations sur ces thématiques, la délégation a pu appréhender la déclinaison opérationnelle de la justice restaurative (dont les actions de formation continue déployées en 2024 font l’objet d’une cartographie dédiée), lors d’une rencontre avec la direction interrégionale Grand-Nord de la Protection judiciaire de la jeunesse et les services de la direction territoriale Somme-Aisne de la PJJ. La délégation a également pu le 24 novembre présenter la justice restaurative au Québec lors du séminaire de la direction interrégionale, intitulé « 2ème année du CJPM : constantes et évolutions des pratiques professionnelles ».
Tags :