Coopération internationale : l’ENPJJ accueille une délégation ivoirienne

Dans le cadre de la coopération internationale, l’ENPJJ a accueilli une délégation ivoirienne du 14 au 18 novembre 2016.  

Coopération internationale : l’ENPJJ accueille une délégation ivoirienne

Dans le cadre de la coopération internationale, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli une délégation ivoirienne du 14 au 18 novembre 2016.  

Une expertise reconnue sur le plan international

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) est, depuis 2014, engagée dans un programme, financé par l’Union européenne, de soutien à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement de l’école de l’éducation surveillée. Cet engagement s’appuie sur l’expertise de l’Ecole en matière de formation sur les questions de protection de l’enfance et d’éducation dans un cadre contraint. Il s’est tout d’abord manifesté par le déploiement de formations continues et par une analyse des besoins, en matière d’ingénierie de formation, de l’Institut. A l’issue de cette première expérience, l’ENPJJ, à l’instar des autres écoles du ministère de la Justice, a confirmé sa participation, via l’Agence française de développement (AFD), à un vaste programme de développement des compétences pédagogiques de l’INFJ. Ce programme, qui prévoit 22 missions de formation entre avril 2016 et juin 2018, mobilise une dizaine de formateurs, de chercheurs, ainsi que quelques professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Il prévoit également deux visites d’études de délégations ivoiriennes.

Une visite riche d’enseignements

Composée du sous-directeur de l’école d’éducation surveillée, du sous-directeur de l’école des Greffes, d’un chargé d’études auprès de la direction générale de l’INFJ, d’une chargée d’étude à l’école de la Magistrature et de deux professionnels de terrain (respectivement chef de service au centre d’observation des mineurs d’Abidjan et chef de service socio-éducatif du tribunal de Yopougon), la première délégation s’est rendue, du 14 au 18 novembre 2016, au site central (Roubaix – Nord) de l’ENPJJ.

Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l'ENPJJ, entourée de la délégation ivoirienne en visite au site central (Roubaix - Nord) de l'Ecole du 14 au 18 novembre 2016

Les objectifs de cette première visite étaient multiples. Il s’agissait, en outre :

  • D’appréhender le fonctionnement de l’ENPJJ ;
  • D’en observer les instances de pilotage ;
  • De comprendre comment se construit la formation, qu’elle soit statutaire ou continue.

Au cours de la semaine, les participants ont ainsi visité, outre l’École, l’établissement de placement éducatif et le service éducatif de milieu ouvert de Lille, ainsi que la direction territoriale (DT) du Nord. Au-delà des professionnels de terrain, ils ont multiplié les contacts avec les différents acteurs de l’École (formateurs, cadres de direction, documentalistes, …) et les participations, aux instances de direction (comité de direction, collège de direction) ou de formation (groupe d’étude et d’analyse de situations éducatives, …). Une semaine riche d’échanges et de découvertes en termes d’ingénierie de formation et d’outils au service de la pédagogie, à l’instar de la plateforme de formation en ligne.

A l’issue de leur visite, les membres de la délégation ivoirienne ont adressé leurs remerciements et salué la « qualité managériale insufflée par la DG à l’ENPJJ ». « Notre rapport de mission sera riche et plein de recommandations », a précisé le chef de la délégation. Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’ENPJJ, a quant à elle tenu à « souligner le fait que le projet s’installe dans la durée. Les échanges entre nos deux pays vont se poursuivre ». Il s’illustrera au cours des mois à venir par l’envoi de professionnels de l’École en Côte d’Ivoire.