Coopération internationale : des liens renforcés avec le Bénin

L’ENPJJ s’est mobilisée en 2022 dans le cadre d’un accompagnement renforcé en matière de formation et de management avec les institutions du Bénin.

Coopération internationale : des liens renforcés avec le Bénin

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse s’est mobilisée en 2022 dans le cadre d’un accompagnement renforcé en matière de formation et de management avec les institutions du Bénin.

Depuis plus d’un an, à la faveur de la sortie de crise sanitaire, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a renoué ses liens avec différents pays au bénéfice de la justice des mineurs, via des missions internationales sur place ou par l’accueil de délégations, avec la coordination de mesdames Lemaire et Le Blavec, respectivement directrice générale adjointe et chargée de mission à l’ENPJJ.

Outre la coopération avec l’institut des professions judiciaires de Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, les personnels de l’ENPJJ se sont mobilisés en 2022 pour accompagner l’école de formation des professions judiciaires du Bénin, dans la construction de leurs modalités pédagogiques et l’étayage des cadres. 

Ceci s’inscrit dans la volonté du ministère de la justice et de la législation béninois de structurer et développer la prise en charge des jeunes sous main de justice, à travers la professionnalisation des personnels pédagogiques et des cadres, avec une école qui forme l’ensemble des acteurs de la justice.

Trois missions ont été assurées cette année pour soutenir la construction des modalités pédagogiques. Une quatrième mission a été menée pour soutenir les cadres, majoritairement de l’institut, dans l’appropriation de techniques managériales d’un service de formation.

Trois missions ont été assurées cette année pour soutenir la construction des modalités pédagogiques :

  • Deux, en janvier et février, ont été pilotées par Rachid Beryoun, formateur du pôle territorial de formation (PTF) Centre-Est (Lyon), pour partager l’expérience et le savoir-faire des PTF sur l’accompagnement des lieux de stage et des étudiants en formation et aider l’institut à construire ses propres outils de suivi ainsi qu’un référentiel des métiers et des compétences des agents de protection de l’enfance et de l’éducation surveillée.
  • Une mission menée par Jean-Matthieu Salles, directeur du PTF Grand-Ouest (Rennes), en juillet, pour soutenir l’élaboration d’un plan de formation continue à destination des cadres et des travailleurs sociaux des services éducatifs. 

Lila Benarab, directrice du pôle Gouvernance au service de la formation, a mené une dernière mission en octobre, pour soutenir les cadres, majoritairement de l’institut, dans l’appropriation de techniques managériales d’un service de formation.

La visite d’une délégation béninoise en novembre au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’ENPJJ a conclu cette année de collaboration. Elle a permis, notamment, d’échanger avec plusieurs professionnels du Secrétariat Général, qui contribuent au bon fonctionnement au quotidien de l’ENPJJ.

La visite d’une délégation béninoise en novembre au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’ENPJJ a conclu cette année de collaboration. Elle a permis, notamment, d’échanger avec plusieurs professionnels du Secrétariat Général, qui contribuent au bon fonctionnement au quotidien de l’ENPJJ.

Le programme d’aide au développement, dans lequel s’est inscrite cette collaboration, s’achève cette année. D’autres modalités devront donc se développer pour poursuivre ces échanges mutuels enrichissants pour chacun des écoles et professionnels impliqués.